Mémoires et thèses
  • Titre du mémoire | Étude descriptive des types de symptômes psychologiques et leurs déterminants présents dans une population indigente du Burkina Faso

    Membres impliqués :

    Lyann Porfilio-Mathieu

    Au Burkina Faso, les données probantes sur la prévalence de différents troubles de santé mentale et sur les caractéristiques des personnes atteintes par ces troubles sont quasi inexistantes. Sans ces informations, il est difficile pour le gouvernement de déployer des ressources humaines et financières dédiées à la santé mentale. Cette étude vise donc à évaluer la prévalence de trois types de symptômes de santé mentale (anxiodépressifs, somatiques, psychotiques) dans une population indigente vivant en région rurale au Burkina Faso. Ce projet a également pour objectif d’identifier les déterminants sociodémographiques, physiques et psychologiques reliés à chaque type de symptômes. 

     

    Cliquez ici pour consulter le mémoire

  • Titre de la thèse | Des idées à la prise de décision : l’économie politique de la diffusion du financement basé sur la performance aux niveaux global, continental, et national

    Membres impliqués :

    Lara Gautier

    À la croisée de plusieurs disciplines (santé mondiale, sciences politiques, sociologie), la thèse de doctorat de Lara met en évidence comment l’utilisation de différentes stratégies (y compris en transfert des connaissances) entreprises par des acteurs influents, associée à une implication à long terme auprès des décideurs, permet d'influencer les réformes de la santé dans les pays africains.

     

    Publications liées à la thèse :

    ·Gautier L, De Allegri M, Ridde V. How is the discourse of performance-based financing shaped at the global level? A poststructural analysis. Globalization and Health. 2019 Jan 15;15(1):6. DOI: 10.1186/s12992-018-0443-9

    ·Gautier L, Ridde V. Did the learning agenda of the World Bank-administrated Health Results Innovation Trust Fund shape politicised evidence on performance-based financing? A documentary analysis. Soc E Cult. 2018 Dec 20;21(2):27–53. DOI: 10.5216/sec.v21i2.56310

    ·Gautier L, Tosun J, De Allegri M, Ridde V. How do diffusion entrepreneurs spread policies? Insights from performance-based financing in Sub-Saharan Africa. World Development. 2018; 110:160–175. DOI: 10.1016/j.worlddev.2018.05.032

  • Titre du mémoire | La vidéo comme outil de transfert de connaissances en santé publique au Burkina Faso : comparaison de trois genres narratifs

    Membres impliqués :

    Catherine Hébert

    Cette recherche avait comme objectif d’évaluer l'efficacité relative de trois vidéos qui empruntent autant de genres narratifs distincts (1-reportage, 2-théâtre, 3-animation) pour améliorer les connaissances des prestataires de soins de santé burkinabè sur la dengue. Elle avait aussi pour objectif d’identifier les éléments narratifs qui bonifient la vidéo comme outil de transfert de connaissances.

    Cliquez ici pour visionner les vidéos de l’étude

     

    Cliquez ici pour les résultats de l’étude

  • Titre de la thèse | Politique publique de protection sociale au Burkina Faso : Vers une compréhension des logiques des acteurs de la mise en forme et de la mise en œuvre

    Membres impliqués :

    Kadidiatou Kadio

    Cette thèse visait à analyser l’élaboration des politiques de protection sociale au Burkina Faso. À travers une analyse de la politique nationale de protection sociale et d’un programme pilote de protection sociale en santé des personnes démunies, la thèse répond aux questions suivantes : Pourquoi et comment la protection sociale est devenue une priorité gouvernementale et quels sont les facteurs qui ont influencé la mise en forme de ces deux politiques publiques et la mise en œuvre du programme de solidarité ?

     

    La méthodologie est essentiellement qualitative. L’entrevue semi-dirigée approfondie, l’analyse documentaire et l’entrevue informelle ont été utilisées pour collecter les données. Les résultats montrent que la décision de formuler ces deux politiques était principalement motivée par la recherche d’une cohésion sociale pour maintenir la paix et l’ordre social. Le processus de la formulation n’a pas permis de conduire une réflexion sur le problème à résoudre, d’identifier les besoins spécifiques des bénéficiaires, d’évaluer la capacité des solutions pour choisir celles appropriées. Un constat empirique de « non-design » ou de non-formulation a révélé l’influence des idées et des intérêts des acteurs dans le choix des solutions, mais a aussi montré qu’une volonté politique est importante pour que les choix puissent répondre aux besoins des populations pauvres et vulnérables.

     

    Par ailleurs, les connaissances issues de la recherche scientifique ont été très peu utilisées pour éclairer les choix comparativement aux connaissances issues de la littérature grise. Les gains politiques, c’est-à-dire la perception des conséquences sociales et politiques associées à une recommandation fondée sur des connaissances scientifiques, influencent la prise en compte de cette dernière.

     

    Publications liées à la thèse :

     

    Kadio, K., Dagenais, C., & Ridde, V. (2018). Politique nationale de protection sociale du Burkina Faso: contexte d’émergence et stratégies des acteurs. Revue française des affaires sociales, (1), 63-84.

     

    Kadio, K., Dagenais, C., & Ridde, V. (2018). De la formulation d’une politique nationale à la compilation d’actions de protection sociale: un cas de «non-design» au Burkina Faso. International Development Policy| Revue internationale de politique de développement, 10(10.1).

     

    Kadio, K., Ouedraogo, A., Kafando, Y., & Ridde, V. (2017). Émergence et formulation d’un programme de solidarité pour affilier les plus pauvres à une assurance maladie au Burkina Faso. Sciences sociales et santé, 35(2), 43-68.

     

    Kadio, K., Yamba, K., Aboubacar, O., & Ridde, V. (2018). Analysis of the implementation of a social protection initiative to admit the poorest of the poor to mutual health funds in Burkina Faso. International Social Security Review, 71(1), 71-91.

     

    Cliquez ici pour consulter la thèse

  • Titre de la thèse | Évaluation de stratégies de transfert de connaissances mises en œuvre dans le cadre du programme Équité-Santé au Burkina Faso

    Membres impliqués :

    Esther Mc Sween-Cadieux

    L’utilisation des connaissances issues de la recherche (CIR) est primordiale pour informer les politiques, les interventions et les pratiques en santé, spécialement dans les pays à faible revenu où les indicateurs de santé des populations sont toujours inquiétants. Toutefois, encore peu d’études ont été réalisées pour mieux comprendre comment favoriser le transfert et l’utilisation de ces connaissances, spécialement en Afrique de l’Ouest. La présente thèse vise donc à faire avancer les connaissances en évaluant différentes stratégies de transfert de connaissances (TC) en santé publique mises en œuvre au Burkina Faso dans le cadre du programme de recherche Équité-Santé (2012-2017).

    Ces stratégies de TC visaient à créer des opportunités d’échanges entre les chercheurs et les utilisateurs potentiels des CIR et ainsi, réduire l’écart entre les connaissances issues de la recherche en santé et leur utilisation. Trois stratégies de TC distinctes ont été étudiées soit 1) un atelier de dissémination de la recherche, 2) un atelier incluant un processus délibératif et 3) une stratégie de courtage de connaissances. Elles ont impliqué une diversité d’acteurs tels que des chercheurs, des décideurs, des professionnels de santé et des représentants d’organisations non gouvernementales et de la société civile.

    Une évaluation de la mise en œuvre et des effets a été réalisée pour les deux ateliers et une évaluation des processus de mise en œuvre a été conduite pour la stratégie de courtage de connaissances, étant donné l’arrêt de l’initiative plus tôt que prévu. Les activités d’évaluation ont mobilisé des approches méthodologiques complémentaires et divers outils pour collecter les données (entretiens qualitatifs, questionnaires d’évaluation et observations sur le terrain).

    Publications liées à la thèse :

     

    Mc Sween-Cadieux, E., Dagenais, C., Somé, P. A., & Ridde, V. (2017). Research dissemination workshops: observations and implications based on an experience in Burkina Faso. Health research policy and systems, 15(1), 43.

     

    Mc Sween-Cadieux, E., Dagenais, C., & Ridde, V. (2018). A deliberative dialogue as a knowledge translation strategy on road traffic injuries in Burkina Faso: a mixed-method evaluation. Health research policy and systems, 16(1), 113.

     

    Mc Sween-Cadieux, E., Dagenais, C., Somé, D. T., & Ridde, V. (2019). A health knowledge brokering intervention in a district of Burkina Faso: A qualitative retrospective implementation analysis. PloS one, 14(7), e0220105.

     

    Cliquez ici pour consulter la thèse

  • Titre du mémoire | Évaluation d’un programme de formation en matière d’agression sexuelle envers les enfants pour les communautés autochtones du Québec

    Membres impliqués :

    Xavier Barsalou Verge

    L’agression sexuelle (AS) envers les enfants est une problématique majeure affectant les communautés autochtones. Considérant les conséquences à long terme associées à l’AS, il est primordial que les intervenants soient formés adéquatement pour intervenir en cas d’AS puisque cette problématique compromet le bien-être des enfants, de leur famille et de leur communauté. Le Centre d’expertise Marie-Vincent, en partenariat avec les communautés autochtones, a mis sur pied une formation en matière d’AS spécifiquement adaptée aux besoins des intervenants. De 2013 à 2015, 161 professionnels œuvrant dans les communautés autochtones ont participé à cette formation. Ce projet de maitrise visait donc à évaluer cette formation. Deux phases de collecte de données distinctes ont été menées pour vérifier l’atteinte des objectifs du programme, soit l’amélioration des connaissances et des interventions en matière d’AS des participants.

     

    En plus d’un taux d’appréciation élevé, les résultats révèlent une augmentation significative des connaissances. L’analyse des entrevues fait état d’une appropriation des contenus de formation dans la pratique professionnelle des participants. Ces derniers affirment avoir modifié la façon dont ils questionnent les enfants et être plus attentifs aux signes et symptômes d’une AS. Des changements sur le plan des attitudes, notamment sur l’importance du signalement, sont également rapportés. Finalement, la formation est considérée comme l’un des éléments déclencheurs d’une meilleure collaboration intersectorielle dans au moins une communauté.

     

    Cliquez ici pour consulter le mémoire 

     

    Publication liée au mémoire :

     

    Barsalou-Verge, X., Gagnon, M. M., Séguin, R., & Dagenais, C. (2015). Current Knowledge on Child Sexual Abuse in Indigenous Populations of Canada and the United States: A Literature Review. American Indian Culture and Research Journal, 39(3), 65-82.

  • Titre de l’essai doctoral | Le transfert de connaissances en santé publique : formation de la relève pour une intervention de réadaptation par les arts

    Membres impliqués :

    Frédérique Beaudoin-Dion

    L’objectif du projet était d’évaluer l’implantation, les processus et l’efficacité perçue d’un projet-pilote de transfert de connaissances en santé publique, soit une formation/supervision de nouveaux intervenants au sein d’un programme de réadaptation par les arts. Cette intervention novatrice, qui repose sur des données probantes, vise à favoriser le bien-être de jeunes présentant des troubles mentaux, grâce à des ateliers de cirque et théâtre.

     

    La présente étude consiste en l’évaluation formative de ce projet-pilote, dans le but d’améliorer l’intervention et les pratiques de transfert de connaissances en santé publique. Ce projet est élaboré selon une approche participative et s’appuie sur une méthode mixte de type « triangulation-convergence », intégrant une analyse thématique des données qualitatives (entrevues semi-structurées et Focus Groups), une analyse descriptive des données quantitatives (questionnaire de réaction) et une analyse documentaire de conformité (grille de monitorage des activités).

     

    Les résultats montrent que la démarche de transfert de connaissances a permis de former des intervenants qui se sentent prêts à animer de façon autonome le programme, malgré des écarts d’implantation. La principale barrière a été l’absence imprévue et prolongée des leaders, pour des raisons de force majeure, mais la motivation et l’engagement des membres de l’équipe ont agi comme catalyseur au sein de ce projet-pilote, qui est devenu un lieu privilégié de discussion et d’expérimentation sur la stratégie de transfert de connaissances. Cette étude montre les avantages d’adopter une approche participative et une méthode mixte dans l’évaluation du transfert de connaissances en santé publique, ce qui permettrait de mieux capter la complexité inhérente des interventions sociales.

     

    Cliquez ici pour consulter l’essai doctoral 

     

    Publication liée à l’essai :

     

    Beaudoin-Dion, F., Dagenais, C., Archambault, K., & Garel, P. (2018). Formation pour une intervention de réadaptation par les arts: un transfert de connaissances. Sante Publique, 30(6), 785-797.

  • Titre de la thèse | Évaluation du développement et de la mise en œuvre d’un référentiel de compétences pour favoriser l’utilisation des connaissances issues de la recherche en éducation

    Membres impliqués :

    Mélodie Briand-Lamarche

    Afin de favoriser l’utilisation des connaissances issues de la recherche en éducation, le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec et l’Équipe RENARD de recherche en transfert de connaissances ont souhaité habiliter certains acteurs du milieu de l’éducation à jouer le rôle d’agents facilitateurs dans leur milieu. Pour ce faire, ils ont développé et implanté, dans le cadre d’un projet-pilote le Référentiel d’agir compétent à l’intégration de connaissances favorables à la réussite éducative des jeunes du Québec. La présente thèse répond à trois objectifs : 1) présenter et analyser la démarche d’élaboration de cet outil ; 2) présenter et analyser la théorie de programme du projet-pilote de mise en œuvre de l’outil et finalement 3) présenter les résultats de l’évaluation des processus et des mécanismes de changement de ce projet-pilote.

     

    Pour ce faire, une méthodologie qualitative est utilisée, s’inspirant de l’approche intégrative d’évaluation des processus et des effets fondée sur la théorie de programme (Chen, 2015). Le premier article de la thèse permet de présenter la démarche d’élaboration de l’outil et de constater que celle-ci est conforme à la plupart des bonnes pratiques en la matière. Le deuxième article de la thèse présente les composantes du modèle d’action et celles de modèle de changement du projet-pilote. Cet article permet, en analysant les composantes de ces modèles en regard des écrits scientifiques pertinents, d’établir que la théorie de programme du projet-pilote est plausible, c’est-à-dire qu’il est possible de croire que la mise en œuvre de ce projet peut mener aux déclenchements des mécanismes de changement et à l’obtention des effets prévus. Finalement, le troisième article démontre que le projet a eu une influence sur les perceptions des participants quant à leurs rôles dans le processus menant à l’utilisation des connaissances issues de la recherche et que ceux-ci ont réussi, dans une certaine mesure, à mettre en pratique dans leur milieu les ressources acquises dans le cadre du projet. Ce dernier article présente aussi une analyse des composantes du projet qui ont favorisé ou entravé l’obtention de ces résultats.

     

    Cliquez ici pour consulter la thèse 

     

    Publications liées à la thèse :

     

    Briand-Lamarche, M., Pinard, R., Thériault, P., & Dagenais, C. (2018). Développement participatif d’un référentiel de compétences pour favoriser l’utilisation de la recherche en éducation: une analyse critique. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, 41(2), 524-553.

     

    Briand-Lamarche, M., Pinard, R., Thériault, P., & Dagenais, C. (2016). Evaluation of the Processes and Outcomes of Implementing a Competency Model to Foster Research Knowledge Utilization in Education. International Journal of Higher Education, 5(3), 168-181.

  • Titre de la thèse | Evaluation use within a humanitarian non-governmental organization’s health care user-fee exemption program in West Africa

    Membres impliqués :

    Léna D’Ostie-Racine

    L’évaluation de l’action humanitaire (ÉAH) est un outil valorisé pour soutenir l’imputabilité, la transparence et l’efficience de programmes humanitaires contribuant à diminuer les iniquités et à promouvoir la santé mondiale. Cependant, l’utilisation de l’évaluation (UÉ) reste incertaine, l’ÉAH étant fréquemment menée, mais inutilisée. Aussi, les conditions influençant l’UÉ varient selon les contextes et leur présence et applicabilité au sein d’organisations non gouvernementales (ONG) humanitaires restent peu documentées.

     

    La présente thèse tend à clarifier ces enjeux en documentant sur une période de deux ans l’UÉ et les conditions qui la détermine, au sein d’une stratégie d’évaluation intégrée au programme d’exemption de paiement des soins de santé d’une ONG humanitaire. L’objectif de ce programme est de faciliter l’accès à la santé aux mères, aux enfants de moins de cinq ans et aux indigents de districts sanitaires au Niger et au Burkina Faso.

     

    La thèse se compose de trois articles. Le premier présente une étude d’évaluabilité, étape préliminaire à la thèse et permettant de juger de sa faisabilité. Les résultats démontrent une logique cohérente et plausible de la stratégie d’évaluation, l’accessibilité de données et l’utilité d’étudier l’UÉ par l’ONG. Le second article documente l’UÉ des parties prenantes de la stratégie et comment celle-ci servit le programme d’exemption. L’utilisation des résultats fut instrumentale, conceptuelle et persuasive, alors que l’utilisation des processus ne fut qu’instrumentale et conceptuelle. Le troisième article documente les conditions qui, selon les parties prenantes, ont progressivement influencé l’UÉ. L’attitude des utilisateurs, les relations et communications interpersonnelles et l’habileté des évaluateurs à mener et à partager les connaissances adaptées aux besoins des utilisateurs furent les conditions clés liées à l’UÉ. La thèse contribue à l’avancement des connaissances sur l’UÉ en milieu humanitaire et apporte des recommandations aux parties prenantes de l’ONG.

     

    Cliquez ici pour consulter la thèse

     

    Publications liées à la thèse :

    D’Ostie-Racine, L., Dagenais, C., & Ridde, V. (2013). An evaluability assessment of a West Africa based non-governmental organization's (NGO) progressive evaluation strategy. Evaluation and Program Planning, 36(1), 71-79.

     

    D’Ostie-Racine, L., Dagenais, C., & Ridde, V. (2016). A qualitative case study of evaluation use in the context of a collaborative program evaluation strategy in Burkina Faso. Health research policy and systems, 14(1), 37.

  • Titre de la thèse | transfert des connaissances issues de la recherche (TCIR) en éducation : proposition d'un modèle ancré dans une prise en compte des personnes que sont les utilisateurs

    Membres impliqués :

    Caroline Marion

    Au Québec, la production de connaissances en éducation a été des plus prolifiques ces trois dernières décennies. Juste sur les concepts attenants à la réussite scolaire, de multiples connaissances ont été produites en termes de caractéristiques, d’éléments à considérer, de solutions, voire d’approches ou de pédagogies révélées plus efficaces. Sur le concept de réussite scolaire seulement, cela totalise près de 45 000 publications scientifiques et professionnelles ces dix dernières années (EBSCO). Considérant toutes ces connaissances parues sur la réussite scolaire, les taux de diplomation et de décrochage au Québec ont de quoi susciter des interrogations. Si ces taux relèvent de causes multiples, ils questionnent sur la prise en compte réelle des connaissances issues de la recherche (CIR) dans les milieux de pratique. De ce fait, en éducation, il y aurait toujours un décalage important entre les connaissances produites et celles utilisées véritablement (Landry, Becheikh, Amara, Ziam, Idrissi et Castonguay, 2008 ; Lemire, Bigras et Eryasa, 2011). En ce sens, si des chercheurs s’inscrivent dans des actions orientées sur le transfert des CIR et malgré la mise en place de dispositifs axés sur leur vulgarisation et la formation continue, il semble que leur transfert soit un problème persistant et complexe. Aussi, le projet portera sur l’exploration d’un modèle d’accompagnement innovateur qui réunirait des conditions centrales reliées à un transfert efficace.

     

    Cliquez ici pour consulter la thèse 

  • Titre de la thèse | Knowledge transfer intervention theory: a model grounded in the strategies used by intermediate agents in the context of education

    Membres impliqués :

    Nathalie Awad

    La présente vise à produire des connaissances concernant les stratégies adoptées par des « agents intermédiaires » pour promouvoir l’utilisation des connaissances issues de la recherche auprès des intervenants en éducation.  L’étude s’inscrit dans le cadre d’un projet du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec visant à améliorer la réussite scolaire des élèves du secondaire provenant de milieux défavorisés. Des agents intermédiaires de différents niveaux du système éducatif ayant obtenu le mandat de transférer des connaissances issues de la recherche auprès des intervenants scolaires dans les écoles visées par le projet ont été sollicités pour participer à l’étude.

     

    La thèse propose un modèle d’intervention en transfert de connaissances composé de 32 stratégies d’influence, regroupées en 6 composantes d’intervention, soit : relationnelle, cognitive, politique, facilitatrice, évaluative, de même que de soutien et de suivi continu. Les résultats suggèrent que les stratégies d’ordre relationnelle, cognitive et politique sont interdépendantes et permettent d’établir un climat favorable dans lequel les agents peuvent exercer une plus grande influence sur l’appropriation du processus de l’utilisation des connaissances des intervenants scolaire. Ils montrent en outre que la composante de soutien et de suivi continu est importante pour maintenir les changements quant à l’utilisation de la recherche dans la pratique chez les intervenants scolaires. Les implications théoriques qui découlent du modèle, ainsi que les explications des mécanismes impliqués dans les différentes composantes, sont mises en perspective tant avec la documentation scientifique en transfert de connaissances dans les secteurs de la santé et de l’éducation, qu’avec les travaux provenant de disciplines connexes (notamment la psychologie). Enfin, des pistes d’action pour la pratique sont proposées.

     

    Cliquez ici pour consulter la thèse 

  • Titre de l’essai doctoral | Utilisation de la recherche en psychologie clinique : enjeux méthodologiques, pratiques et éthiques

    Membres impliqués :

    Stéphanie Rinfret

    Malgré les montants considérables alloués à la recherche annuellement et la définition du psychologue comme scientifique, la recherche demeure actuellement peu utilisée en psychologie clinique. La question de l’utilisation de la recherche dans cette discipline soulève des polémiques parfois fortement chargées en émotions qui influencent immanquablement le processus de transfert des connaissances (TC) et ses efforts pour l’amélioration des pratiques cliniques. L’exploration des enjeux relatifs à ce débat ressort comme incontournable pour l’étude et l’évolution constructive du TC. Cette étude consiste en une recension des articles en psychologie qui discutent du débat depuis 1995 inclusivement. Les principaux mots-clés utilisés lors d’une première recension (français et anglais) concernent l’utilisation de la recherche, la controverse, les données probantes, les traitements validés empiriquement, et le TC en psychologie. Les enjeux identifiés comme centraux aux débats, tels que l’inégalité des méthodologies favorisées, les données sur l’efficacité comme les risques des traitements psychothérapeutiques, et le débat particulier à la psychanalyse, sont étayés par une seconde recension et discutés. Le contenu des arguments présentés pour et contre l’utilisation de la recherche atteint la saturation empirique. Il est argumenté que la recherche en psychologie clinique est nécessaire et utile, et une discussion sur les enjeux sociaux reliés à son utilisation est finalement présentée.

    Cliquez ici pour consulter les résultats

  • Titre de l’essai doctoral | La recherche sur le transfert des connaissances en santé publique dans les pays à faible revenu : une synthèse exploratoire 

    Membres impliqués :

    Stéphanie Siron

    Depuis les dernières années, des efforts considérables sont déployés afin que les connaissances issues de la recherche (CIR) profitent aux milieux de pratique et de prise de décision. Une attention particulière est ainsi portée sur les processus de transfert de connaissances par lesquels les résultats de recherche sont transformés de manière à pouvoir être utilisés. On dispose aujourd’hui d’études permettant d’identifier les conditions individuelles et contextuelles susceptibles d’influencer l’utilisation des connaissances issues de la recherche. Dans le cadre des interventions sociales complexes en santé publique, l’étude de ces conditions présente encore peu de données probantes. Il devient pertinent de les regrouper afin de savoir ce qui a été étudié et comment cela a été fait. Le présent projet vise à répertorier toutes les études empiriques traitant de ce sujet, selon une méthodologie systématique, exploratoire et qualitative, nommée étude de portée (scoping study) (Arksey & O’Malley, 2005).Les objectifs visent à : 1) examiner l’étendue et la nature des recherches sur les conditions qui influencent l’utilisation des CIR sur les interventions sociales complexes en santé publique; 2) décrire les domaines d’interventions les plus étudiés; et 3) déterminer la qualité scientifique des études répertoriées afin de proposer des pistes pour les recherches futures

     

    Cliquez ici pour consulter l’essai doctoral 

     

    Publication liée à l’essai doctoral :

     

    Siron, S., Dagenais, C., & Ridde, V. (2015). What research tells us about knowledge transfer strategies to improve public health in low-income countries: a scoping review. International journal of public health, 60(7), 849-863.

©2019 Équipe RENARD Recherche sur le transfert de connaissances. Design web Sophie Lavigne