top of page

Projets de recherche
Titre du projet | HORS-PISTE en milieu de travail : prévenir l’anxiété et l’épuisement par le développement des compétences socioémotionnelles des nouveaux employés et la création d’environnements de travail bienveillants dans le RSSS
Membres impliqués :
Julie Lane
Esther McSween-Cadieux
Renée Proulx
Saliha Ziam
Durée du projet | 2025-2026
L'équipe menée par Julie Lane a été mandatée par le Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l’Université de Sherbrooke afin de développer une nouvelle mouture de son programme HORS-PISTE, spécialement dédiée au réseau de la santé et des services sociaux. Par le biais d’une approche systémique agissant à de multiples niveaux de la structure hiérarchique du RSSS, HORS-PISTE au travail cible les visées suivantes :
1. Soutenir le bien-être et la santé psychologique au travail des nouveaux membres du personnel en santé ou services sociaux;
2. Contribuer à créer des environnements de travail bienveillants.
Titre du projet | Prévenir les troubles anxieux des élèves du préscolaire au secondaire par l’adaptation, l’évaluation et la mise à l’échelle du programme HORS-PISTE
Membres impliqués :
Julie Lane
Christian Dagenais
Esther Mc Sween-Cadieux
Saliha Ziam
Martin Drapeau
Durée du projet | 2022-2026
Le programme HORS-PISTE a été initié par le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale et coconstruit par plusieurs acteurs des milieux scolaires, du réseau de la santé et des services sociaux et des milieux universitaires. Par le développement des compétences psychosociales et l’établissement d’un milieu sain et bienveillant, ce programme basé sur les données probantes vise la prévention des troubles anxieux et autres troubles d’adaptation, du préscolaire au secondaire. Basé sur une approche globale, ce programme s’adresse à la fois aux élèves, à leurs parents et aux différents membres de l’équipe-école. Ce projet vise à finaliser l'élaboration et l'adaptation du programme HORS-PISTE, à poursuivre sa mise en œuvre et sa mise à l'échelle et à poursuivre son l'évaluation.
Titre du projet | Réseau francophone international en conseil scientifique
Membres impliqués :
Mathieu Ouimet
François Claveau
Christian Dagenais
Matthieu Mondou
Durée du projet | 2023-2027
À l’instar des décisions en matière de politiques publiques, il est possible d’éclairer le conseil scientifique sur la base de données probantes. Le Réseau francophone international en conseil scientifique (RFICS) aura pour vocation de renforcer les capacités en conseil scientifique dans l’espace francophone par l’entremise d’activités de recherche, de formation et de partage de connaissances et d’outils sur le conseil scientifique. Le conseil scientifique rassemble les activités de synthèse et de courtage de connaissances scientifiques destinées à informer les décideurs gouvernementaux et les parlementaires à propos de la nature des problèmes, de la formulation de solutions et des modalités de mise en œuvre et d’évaluation des politiques publiques.
Titre du projet | Les baladodiffusions, un moyen prometteur pour mobiliser les connaissances scientifiques : Une revue de la portée sur leurs retombées et leurs recommandations pratiques
Membres impliqués :
Rémi Paré-Beauchemin
Ollivier Prigent
Julie Lane
Esther McSween-Cadieux
Guillaume Fontaine
Durée du projet | 2025-2026
L’objectif de ce projet est 1) d'identifier ce qui est connu sur les retombées des baladodiffusions de communication scientifique; 2) d'identifier des pistes de recommandation pour la mise en place des baladodiffusions de communication scientifique afin d’optimiser leurs retombées.
Titre du projet | Mise à l’échelle local d’un dispositif de formation et d’accompagnement sur les gestes professionnels qui soutiennent le processus d’apprentissage des élèves et sa durabilité
Membres impliqués :
Geneviève Carpentier
Anick Sirard
Christian Dagenais
Durée du projet | 2025-2026
Dans le cadre de ce projet de recherche, l’innovation transférée est un dispositif de formation et d’accompagnement sur le processus d’apprentissage et sa durabilité cocréé et validé dans le cadre d’une recherche-action récente. Les personnes courtières de connaissances sont, dans le contexte de cette recherche, les personnes conseillères pédagogiques (CP) du Centre de services scolaire des Samares (CSS des Samares) au sein duquel se trouve l’école où la recherche-action initiale a eu lieu. Les personnes dirigeantes, directrice générale adjointe et directrice du service des ressources éducatives du CSS des Samares, conscientes des retombées documentées, ont considéré que le déploiement local de ce dispositif pourrait contribuer à répondre à des besoins de soutien déclarés par le personnel éducatif en matière de réussite scolaire et sociale des élèves.
Titre du projet | Développement d’un instrument d’analyse des besoins en matière de transdisciplinarité
Membres impliqués :
François Claveau
Johana Monthuy-Blanc
Marilyne Baillargeon
Luc Dancause
Karine Souffez
Durée du projet | 2025-2026
L’objectif de ce projet est de développer un instrument rigoureux d’analyse
des besoins en matière de transdisciplinarité afin de guider l’accompagnement des personnes professionnelles qui soutiennent les processus transdisciplinaires. Cet instrument permettra (1) d’identifier les besoins, défis ou enjeux de transdisciplinarité vécus par les praticiens et praticiennes ; et (2) d’identifier les facteurs contextuels spécifiques à leur situation.
Titre du projet | Évaluation des retombées d’une stratégie de mobilisation des connaissances : le dossier portant sur l’équité, la diversité et l’inclusion en enseignement supérieur de l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES)
Membres impliqués :
Saliha Ziam
Bianca B-Lamoureux
Durée du projet | 2025-2026
Dans le cadre de ce projet de recherche, nous souhaitons nous concentrer sur le premier
dossier thématique de l’ORES, paru en mars 2023, portant sur l’équité, la diversité et l’inclusion
(EDI) en enseignement supérieur. Il s’agira d’évaluer les retombées qu’a pu avoir le dossier sur
l’appropriation des connaissances et la mise en place de bonnes pratiques chez nos publics cibles. Les objectifs poursuivis par ce dossier concernaient (1) la sensibilisation des publics cibles à l’importance de l’inclusion pour soutenir la réussite, (2) la vulgarisation des notions d’EDI et
d’intersectionnalité appliquées à l’enseignement supérieur et (3) l’incitation pour les
établissements à reconnaitre leurs responsabilités en matière d’EDI. Il est prévu d’utiliser un
questionnaire inspiré du Guide pour structurer la planification et l’évaluation de vos stratégies de mobilisation des connaissances (Ziam et collab., 2024) pour collecter des données sur la stratégie déployée et ses effets sur les publics cibles.
Titre du projet | Unité de liaison pour la recherche internationale sur le conseil scientifique
Membres impliqués :
François Claveau
Christian Dagenais
Mathieu Ouimet
Durée du projet | 2024-2025
La recherche sur le conseil scientifique (CS) fait face à deux grands enjeux. D’un côté, les organisations qui pourraient bénéficier des résultats de ces travaux ont rarement les capacités internes (temps, ressources humaines spécialisées) pour influencer les questions de recherche, pour demeurer informées des avancées du domaine et pour évaluer la fiabilité et la généralisation des conclusions.
De l’autre côté, c’est-à-dire celui des équipes qui réalisent la recherche sur le conseil scientifique, l’accès aux milieux où se pratique le CS est difficile : les taux de participation aux sondages sont bas et les organisations démontrent une faible ouverture à recevoir des équipes de recherche pour étudier leurs dynamiques internes. Par conséquent, la recherche sur le conseil scientifique progresse moins rapidement qu’on peut l’espérer.
Ce projet vise à structurer l'Unité de liaison pour la recherche internationale sur le conseil scientifique (ULRICS). Le projet est conçu pour répondre à une question importante dans le monde de la science sur le conseil scientifique : comment peut-on organiser une unité de liaison pour favoriser un maillage efficace entre les milieux de pratique et les spécialistes de la recherche sur le conseil scientifique ?
Titre du projet | Préimplantation et implantation d’un programme de prévention de l’agression sexuelle pour les étudiantes en milieu universitaire : Les milieux sont-ils prêts et le programme est-il efficace lorsque plusieurs facteurs de risque sont présents?
Membres impliqués :
Isabelle Daigneault
Christian Dagenais
Durée du projet | 2019-2026
L'agression sexuelle des femmes adultes au Canada en 2009 a entraîné des coûts de plus de 4,8 milliards en frais médicaux et autres coûts associés. Si rien ne change, 1 femme sur 4 sera agressée sexuellement, ou vivra une tentative d'agression, durant ses études universitaires. Ces expériences ont des conséquences négatives immédiates et à long terme sur la santé mentale et physique. Une équipe de chercheurs canadiens a mis au point un programme visant à diminuer le risque de subir une agression sexuelle pour les étudiantes universitaires, que l'on nomme EAAA. Le programme a démontré son efficacité et permet de réduire l'agression sexuelle de 46% et les tentatives d'agression sexuelle de 63% pour les femmes l'ayant reçu en comparaison à celles ne l'ayant pas reçu. La recherche proposée constitue la prochaine étape logique qui permettra de déterminer si les milieux universitaires sont prêts à l'offrir et à vérifier s'il est efficace lorsqu'offert en milieu naturel et auprès de toutes les étudiantes, même celles présentant des niveaux de risque de subir de la violence sexuelle qui sont plus élevés que la moyenne. La formation et la supervision sera transférée aux professionnels des campus universitaires, qui offriront ensuite le programme EAAA à leurs étudiantes. Les professionnels et les étudiantes participeront à la recherche visant à identifier les conditions nécessaires à son implantation et à examiner l'efficacité du programme dans ce contexte, notamment s'il demeure efficace en présence de plusieurs facteurs de risque de violence sexuelle (handicap, maltraitance durant l'enfance, minorité de genre et sexuelle, etc.). En plus d'être diffusés à d'autres chercheurs par des conférences et publications, les résultats seront partagés avec divers intervenants en prévention de la violence sexuelle, étudiants et décideurs des milieux impliqués dans un atelier délibératif qui permettra de déterminer les conditions d'implantation du programme dans d'autres universités.
Titre du projet | Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur : pour des connaissances au service de l’action
Membres impliqués :
Julie Lane
Saliha Ziam
Catherine Tardif
Christian Dagenais
Isabelle Daigneault
Martin Drapeau
Jean-Sébastien Fallu
Esther McSween-Cadieux
Catherine Roy-Boulanger
Durée du projet | 2023-2027
Quels sont les objectifs de l'Observatoire?
Nous chercherons à atteindre quatre objectifs principaux :
- développer des connaissances scientifiques par des recherches et une enquête sur la santé mentale étudiante et les pratiques prometteuses en santé mentale;
- contribuer à la formation et à la mobilisation des personnes étudiantes en lien avec la santé mentale;
- effectuer une vigie et une veille des pratiques prometteuses en promotion, sensibilisation, prévention et intervention en santé mentale;
- favoriser le transfert des connaissances par la mise en place de plusieurs activités pour accompagner ce vaste changement de culture.
Cet Observatoire sera une infrastructure de recherche et une infrastructure de transfert des connaissances afin d’accélérer le processus de transfert des connaissances.
Titre du projet | Évaluation de la mise en œuvre et des retombées de l’Observatoire en santé mentale étudiante en enseignement supérieur
Membres impliqués :
Saliha Ziam
Julie Lane
Esther McSween-Cadieux
Durée du projet | 2023-2025
L’objectif principal de ce projet est d’évaluer le développement, la mise en œuvre et les retombées de l’Observatoire sur le bien-être et la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES). Ce projet permettra de soutenir le déploiement de l’OSMÉES qui se décrit comme une infrastructure de mobilisation connaissances et de documenter le caractère innovant de sa structure ainsi que l’atteinte de ses quatre grands objectifs. Plus précisément, la subvention de démarrage demandée vise à :
1) Compléter la revue de la littérature et démarrer l’évaluation du développement de l’OSMÉES.
2) Élaborer le protocole complet pour l’évaluation de la mise en œuvre et des retombées de l’OSMÉES afin de soumettre une demande de subvention auprès d’un organisme subventionnaire externe en lien avec ces étapes d’évaluation.
Titre du projet | La réduction des méfaits auprès des jeunes en difficulté
Membres impliqués :
Jean-Sébastien Fallu
Roula Haddad
Christian Dagenais
Durée du projet | 2022-2025
En dépit de sa pertinence et de son efficacité avérée, la réduction des méfaits est souvent peu acceptée, mal comprise et mal appliquée par les structures, les professionnels et les intervenants. Ce projet vise à 1) recenser les interventions et stratégies efficaces de réduction des méfaits du cannabis et les barrières au changement de pratique des intervenants; 2) évaluer l’acceptabilité et identifier les facilitateurs et les obstacles perçus, par les intervenants œuvrant auprès des jeunes en difficulté, à l’adoption de la réduction des méfaits du cannabis dans leur pratique; 3) élaborer et évaluer des outils et stratégies de transfert de la réduction des méfaits du cannabis auprès de ces intervenants.
projets cours
bottom of page




