Projets de recherche
  • Titre du projet | Développement de MOOCs | Le transfert de connaissances : favoriser des pratiques et des politiques fondées sur la recherche

    Membres impliqués :

    Christian Dagenais

    Valéry Ridde

    Catherine Chabot

    Catherine Hébert

    Esther Mc Sween-Cadieux

    Durée du projet | 2019-2020

     

    Ce projet a comme objectif le développement de cours en ligne en accès libre (MOOCs) portant sur l’acquisition de connaissances et le développement d’habiletés pour développer des outils et mener des activités visant à favoriser l’utilisation des données scientifiques dans les pratiques, la prise de décision et l’élaboration des politiques publiques.

     

    Ce projet, soutenu par le Centre de pédagogie universitaire et la Faculté des Arts et des Sciences de l’Université de Montréal, permettra d’exporter l’expertise en formation sur le transfert de connaissances développée depuis 10 ans au sein de l’équipe RENARD vers des centaines d’acteurs clés au Québec et dans les pays de la francophonie.

     

    L’objectif général de ces cours en ligne sera de connaître les modèles théoriques, les mécanismes et les outils pour optimiser l’utilisation des connaissances issues de la recherche. Plus spécifiquement, les participants pourront s’initier aux principales activités de TC (notes de politiques, ateliers délibératifs, infographies, etc.) et développer les habiletés nécessaires pour les mettre en œuvre.

  • Titre du projet | Projet d’implantation et d’évaluation d’un MOOC en transfert de connaissances en Afrique de l’Ouest

    Membres impliqués :

    Kadidiatou Kadio

    Christian Dagenais

    Catherine Chabot

    Valéry Ridde

    Frédéric Nault-Brière

    Durée du projet | 2019 - …

     

    Grâce au soutien financier et technopédagogique du Centre de pédagogie universitaire (CPU) de l’Université de Montréal, deux MOOCs « cours en ligne ouvert et massif » ont été élaborés afin de développer les compétences en TC.

     

    Bien que plusieurs considèrent la formation en ligne comme une solution avantageuse, on sait que le principal défi à relever porte sur la complétude des MOOCs. Et ce défi est encore plus grand dans les pays en développement. Davantage d’études sont nécessaires pour évaluer les effets de différentes modalités de participation aux MOOCs sur la complétude, les apprentissages et la rétention des apprenants.

     

    Ainsi, le présent projet vise à étudier l’efficacité relative de trois modes de participation à deux MOOCs conçus pour améliorer à la fois la capacité des chercheurs à communiquer leurs résultats et celles des utilisateurs pour les mettre en pratique. Les trois stratégies pédagogiques prévues sont 1) celles qui favorisent les interactions avec le formateur, 2) celles qui favorisent les interactions entre les pairs et 3) celles qui favorisent l’autorégulation des apprenants.



  • Titre du projet | Évaluation des effets de Myelin - une application de transfert de connaissances recourant à l’intelligence artificielle - sur l’utilisation de la recherche par les intervenants psychosociaux

    Membres impliqués :

    Frédéric Nault-Brière

    Maïssa Saint-Joy

    Christian Dagenais

    MYELIN

    Durée du projet | 2019- …

     

    Ce projet vise deux objectifs soit d’évaluer les effets de Myelin, une application de transfert de connaissances recourant à l’intelligence artificielle, sur les pratiques des intervenants spécialisés en autisme et aussi de comprendre les facteurs qui influencent l’utilisation de Myelin par ces intervenants.

     

    Il est clair que les nouvelles technologies (et l’intelligence artificielle plus spécifiquement) occuperont une place incontournable dans le futur du transfert de connaissances et l’équipe RENARD désire se positionner de manière stratégique dans cette voie. À cet effet, le projet a comme objectif de réaliser une des premières investigations expérimentales de grande envergure portant sur les avantages d’une application technologique basée sur l’intelligence artificielle. Ce projet de recherche permettra non seulement de valider un outil concret de TC pour nos partenaires, mais permettra également de fournir des pistes d’innovation technologique en transfert de connaissances.

  • Titre du projet | Évaluation préliminaire de l’implantation et des retombées du Consortium InterS4 dans le transfert de connaissances en santé et services sociaux

    Membres impliqués :

    Emmanuelle Jean

    Christian Dagenais

    Julie Lane

    Saliha Ziam

    Diana Arnautu

    Mathieu-Joël Gervais

    Durée du projet | 2019- …

     

    Ce projet vise à évaluer l’implantation et les retombées du Consortium InterS4. Le Consortium InterS4 s’est doté d’une structure de gouvernance leur permettant de déployer une stratégie intégrée de courtage de connaissances dans quatre CISSS et un CIUSSS au Québec.

     

    Plus spécifiquement, quatre activités font partie de cette stratégie : 1) des activités de courtage des connaissances, 2) des ateliers de formation visant l’acquisition des compétences en courtage (ces activités sont destinées à la fois aux intervenants des milieux et aux gestionnaires), 3) une veille informationnelle et 4) un portail de gestion des connaissances.

     

    Les activités d’évaluation se présentent en trois volets :

     

    Volet 1 | Évaluer globalement la structure de gouvernance et la stratégie intégrée de TC du Consortium

     

    Volet 2 | Tester empiriquement un cadre d’évaluation des retombées du TC via l’analyse de la stratégie intégrée de TC du Consortium 


     

    Volet 3 | Évaluer l’efficacité des ateliers de formation et de développement des compétences en TC des courtiers et des gestionnaires

  • Titre du projet | Maximiser l’utilisation, l’appropriation et l’adoption du référent ÉKIP pour la santé, le bien-être et la réussite des jeunes

    Membres impliqués :

    Christian Dagenais

    Julie Dutil

    Durée du projet | 2019-2020

     

    Depuis septembre 2018, un référent en santé nommé ÉKIP est mis à la disposition des enseignants et professionnels du préscolaire, du primaire et du secondaire des réseaux publics et privés québécois par l’entremise d’une plateforme numérique. Le contenu du référent ÉKIP a été développé par une équipe de l’INSPQ en se basant sur les données probantes les plus récentes sur le sujet. Il vise à faciliter la mise en œuvre d'actions intégrées pour soutenir le développement positif des jeunes sur le plan de la santé, du bien-être et de la réussite éducative.

     

    Humanov·is et l’équipe RENARD ont été mandatés par le ministère de l’Éducation et le ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec pour développer un plan de transfert des connaissances afin d’optimiser l’appropriation et l’utilisation de cette plateforme dans le réseau scolaire.

     

    Lors d’une première phase du projet, un atelier de cartographie conceptuelle, sept groupes de discussion et une revue systématique de la littérature ont été réalisés afin de déterminer les conditions à mettre en place pour favoriser l’utilisation du référent ÉKIP par les enseignants et autres professionnels dans le milieu scolaire. De ces activités de recherche découle un plan d’action pour les deux prochaines années.

  • Titre du projet | Déploiement d’un programme exemplaire pour contrer la dépression dans les écoles secondaires de la commission scolaire de la Pointe-de-l’île

    Membres impliqués :

    Frédéric Nault-Brière
    Christian Dagenais

    Durée du projet | 2019-2020

     

    L’objectif de ce projet est de déployer le programme Blues dans les cinq écoles secondaires de la commission scolaire de la Pointe-de-l’Île afin de répondre à son besoin de réduire la dépression chez les élèves. Ce projet implique de poursuivre le travail collaboratif que l’Université de Montréal mène depuis 2 ans avec la CSPI et Boscoville en vue de favoriser une appropriation à long terme du programme Blues dans les écoles secondaires de la commission scolaire.

     

    Pour faciliter la mise en œuvre du programme, une stratégie de soutien a été développée dans une démarche de co-construction intensive impliquant des acteurs de la commission scolaire, de l’Université de Montréal et de Boscoville. La stratégie de soutien développée repose sur le modèle de transfert de connaissances de Wandersman et al. (2012) et comprend 4 modalités de soutien complémentaires: 1) un guide de mise en œuvre, 2) une formation offerte par Boscoville, 3) un accompagnement intensif offert par Boscoville et 4) une évaluation continue conduite par l’Université de Montréal.

     

    Cliquez ici pour accéder au site web du programme Blues 

  • Titre du projet | TOPICs - Plateforme technologique pour la démocratisation et l'amélioration du système de santé : Burkina Faso, Bénin et République démocratique du Congo

    Membres impliqués :

    Valéry Ridde
    Christian Dagenais

    Marie-Pier Baby

    Durée du projet | 2018-2022

     

    L’objectif général du projet TOPICs vise à améliorer la gouvernance et l’engagement des citoyens en santé à l’aide des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans trois pays d’Afrique. Le résultat ultime attendu est l'habilitation accrue des femmes et des hommes, des jeunes filles et des garçons, ainsi que des groupes marginalisés pour qu'ils puissent participer aux processus démocratiques, jouir de leurs droits de la personne et les exercer.

     

    La plateforme technologique mise en place (dont un service d’appel gratuit avec un serveur vocal interactif) permet aux populations d’exprimer leur opinion sur le système de santé. Cela permet donc de constituer une base d’information fournissant des données probantes pour les institutions publiques, notamment les partenaires du projet, pour mener et soutenir des activités de transfert de connaissances et de plaidoyers.

  • Titre du projet | Observatoire de la gratuité des soins pour les indigents au Burkina Faso

    Membres impliqués :

    Valéry Ridde
    Christian Dagenais

    Kadidiatou Kadio

    Durée du projet | 2018-2021

     

    Ce projet vise à développer un observatoire territorial des différentes politiques et interventions de gratuité des soins pour les indigents au Burkina Faso. L’observatoire a pour objectif de mettre à disposition des données, des analyses et des ressources sur la gratuité des soins pour les indigents. Afin de rendre ces informations accessibles à un large public de professionnels de la santé, de décideurs et d’organisations non gouvernementales, l’observatoire sera déployé sur un site internet.

     

    Une stratégie intégrée de transfert et d’application des connaissances est prévue durant toute la durée du projet. Elle reposera sur l’élaboration, conjointement par les chercheurs et les décideurs, d’un plan de transfert de connaissances qui guidera l’ensemble de la démarche.

     

    Plusieurs outils et mécanismes de transfert de connaissances seront mis à contribution, notamment les notes de politique, les ateliers délibératifs ou encore les capsules vidéo. L’ensemble de la stratégie de transfert mise en œuvre fera l’objet d’une évaluation des processus et de ses effets sur l’utilisation des données.

  • Titre du projet | Sustainable, healthy cities: a cluster randomized controlled trial for Aedes control in Brazil

    Membres impliqués :

    Christian Dagenais

    Valéry Ridde

    Durée du projet | 2018-2021

     

    La dengue, une maladie virale transmise par les moustiques, est de plus en plus présente dans le monde. On estime à 4 milliards le nombre de personnes à risque d'infection dans au moins 128 pays. Face au coût et à la charge croissante de la maladie, l’objectif de ce projet est donc d’identifier des programmes de lutte efficaces, basés sur des données probantes, dans des régions endémiques et à risque telles que Fortaleza au Brésil.

     

    Ainsi, le projet permettra de déterminer si une intervention EcoHealth, basée sur la mobilisation de la communauté, réduit le risque d'infection par le virus de la dengue chez les enfants de 3 à 9 ans en comparaison avec les pratiques habituelles de contrôle de la maladie.

     

    Un processus de transfert de connaissances sera intégré à ce projet de recherche. La collaboration en place entre les chercheurs, la municipalité de Fortaleza ainsi qu'avec les parties prenantes locales et nationales favorisera l'utilisation des connaissances produites. Tous les chercheurs et décideurs impliqués dans le projet seront formés aux concepts, approches et outils de transfert de connaissances.

  • Titre du projet | Protection sociale, santé maternelle et infantile au Sahel. Une recherche interdisciplinaire Mali, Sénégal, Niger, Tchad

    Membres impliqués :

    Christian Dagenais

    Valéry Ridde

    Durée du projet | 2018-2020

     

    Le ministère français des Affaires étrangères a engagé en 2013 l’Initiative Solidarité Santé Sahel (I3S), portée par l’Agence Française pour le Développement (AFD), pour réduire les difficultés d’accès aux systèmes de santé dans quatre pays d’Afrique (Mali, Niger, Sénégal, Tchad). Cette initiative soutient des interventions visant à améliorer l’accès aux soins de santé – exemptions du paiement, soutien aux mutuelles, mesures incitatives pour améliorer la qualité des soins – dans une perspective systémique.

     

    Le présent projet de recherche, proposé par l’IRD et ses partenaires, a donc comme objectif de mener une évaluation globale des interventions visant à favoriser l’accès universel et de qualité aux soins de santé. Plus précisément, ce projet vise à comprendre comment, et dans quels contextes, les différentes stratégies soutenues par I3S pour atteindre la couverture universelle en santé sont mises dans les quatre pays (Mali, Niger, Sénégal, Tchad) et avec quelle efficacité/équité ? 

     

    Un volet important de ce projet sera dédié au transfert et à l’utilisation des connaissances issues de la recherche.

  • Titre du projet | Comment développer des guides de pratique en sciences sociales ? : proposition d'une méthode et étude exploratoire avec groupes focus et enquête Delphi

    Membres impliqués :

    Martin Drapeau
    Frédéric Nault-Brière

    Christian Dagenais
    Julie Lane

    Durée du projet | 2016- ...

     

    Les services sociaux, comme les autres secteurs d’activités, se doivent de démontrer l’excellence des interventions qu’ils mettent en œuvre pour répondre aux besoins de la population. Les guides de pratique constituent l’une des stratégies pouvant améliorer la qualité des soins et la gestion des ressources. Cependant, l’élaboration de ces guides est confrontée à plusieurs enjeux et défis.

     

    L’objectif général du projet est donc d’étudier le processus de triangulation des données scientifiques, contextuelles et expérientielles mis en cause lors de l’élaboration des recommandations d’un guide de pratique.

     

    Ultimement, il est attendu que ce projet mène à l’élaboration d’une méthode pour la conception de guides cliniques qui est rigoureuse, flexible, appuyée par la recherche et utilisable par les développeurs de guides.

  • Titre du projet | VERDAS Consortium: Scoping reviews and research gap analysis on urban health interventions for the prevention and control of vector-borne and other infectious diseases of poverty

    Membres impliqués :

    Christian Dagenais

    Valéry Ridde

    Durée du projet | 2015-2019

     

    Ce projet, misant sur un consortium de recherche international, vise la synthèse des connaissances sur les interventions urbaines de santé pour la prévention et le contrôle des maladies vectorielles et autres maladies infectieuses dans un contexte de pauvreté

     

    Dans un premier temps, un panel d’experts a été consulté (chercheurs, décideurs politiques, intervenants de santé publique et agents de programme) afin d’identifier les lacunes et les priorités de recherche. Par la suite, des revues exploratoires de la littérature (scoping reviews) portant sur les priorités identifiées par le panel d’experts ont été réalisées.

     

    Afin de transférer les résultats obtenus, six notes de politiques seront développées par les chercheurs et chercheuses du consortium. Ces notes de politiques auront comme objectif de donner un aperçu synthétique des principales conclusions issues de la recherche et de proposer des suggestions pour la mise en œuvre de nouvelles politiques.

  • Titre du projet | Recension des cadres de références pour l'évaluation du transfert des connaissances : un point de départ pour l'élaboration d'un cadre adapté aux besoins des organisations

    Membres impliqués :

    Karine Souffez
    Mathieu-Joël Gervais
    Saliha Ziam

    Durée du projet | 2014- ...

     

    Le projet a comme objectif de recenser et analyser les cadres de référence (théoriques et organisationnels) en évaluation du transfert des connaissances (TC) dans le but de développer une proposition de cadre de référence, fondé à la fois sur les connaissances scientifiques et tacites, suffisamment opérationnel pour répondre aux préoccupations des organisations membres de l’équipe RENARD. Il vise les trois objectifs suivants :

     

    1) Repérer les cadres de référence en évaluation du TC dans la littérature scientifique, dans la littérature grise, et auprès d’organisations du domaine de la santé et de l’éducation

     

    2) Analyser les cadres retenus afin d’identifier des concepts, composantes-clés, indicateurs qui pourraient être utiles ou adaptés dans un cadre RENARD pour l’évaluation des activités de TC

     

    3) Développer une proposition de cadre d’évaluation des activités de TC pour l’équipe RENARD

     

    Cliquez ici pour accéder à la publication

  • Titre du projet |Transfère ta thèse : une étude exploratoire du transfert de connaissances chez les étudiant(e)s aux cycles supérieurs

    Membres impliqués :

    Catherine Chabot, Esther Mc Sween-Cadieux,

    Christian Dagenais

    Durée du projet | 2018-2020

     

    Alors que le transfert de connaissances (TC) est de plus en plus valorisé par le gouvernement québécois et les organismes subventionnaires de la recherche, un écart entre les connaissances disponibles et leur application réelle est toujours observé. Les chercheurs et les étudiants-chercheurs pourraient jouer un rôle primordial dans le transfert des connaissances vers les groupes ciblés par leurs recherches. Une étude exploratoire à visée descriptive a été menée à l’Université de Montréal auprès d’étudiants aux cycles supérieurs afin de dresser un premier portrait de leurs pratiques en TC. Ceux-ci ont été sondés à l’aide d’un questionnaire en ligne autorapporté (n=138).

     

    Les résultats préliminaires montrent que la moitié des participants (50,7%) ont prévu des activités pour transférer les connaissances issues de leur projet de recherche et qu’ils ont des attitudes favorables envers le TC. Les analyses quantitatives ont révélé des différences selon le cycle d’études, la formation en TC, la méthode de recherche utilisée, la carrière envisagée et le degré d’avancement des travaux de recherche. Certains obstacles au TC ont également été identifiés (temps, progression, opportunités et compétences). D’autres investigations sont nécessaires afin de mieux comprendre les facteurs qui influencent l’implication des étudiants-chercheurs dans les activités de TC.

     

    Le volet qualitatif de l’étude est présentement en cours.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

©2019 Équipe RENARD Recherche sur le transfert de connaissances. Design web Sophie Lavigne