MISSION
Depuis 2009, l’équipe de recherche en partenariat RENARD œuvre dans ce qu’il est maintenant convenu d’appeler « la science du transfert et de la mobilisation des connaissances » (TMC). Elle constitue le premier regroupement transdisciplinaire québécois consacré à la recherche sur le TMC dans le domaine des interventions sociales. Notre programmation relève un double défi, soit celui de faire avancer à la fois la science du TMC et les pratiques en matière de TMC de nos partenaires.
L’acronyme RENARD signifie équipe de Recherche sur les Effets Non-Académiques de la Recherche et ses Déterminants. Notre équipe est composée de chercheurs et chercheuses et d’étudiants et étudiantes issus de plusieurs universités québécoises qui contribuent à la production de connaissances sur le TMC, d’organismes dont la mission ou une partie de la mission porte sur le TMC, et d’établissements de services fortement engagés dans des activités de TMC en lien avec leurs objectifs de développement.
La composition de notre équipe offre un mélange unique d’expertises en TMC et en recherche sur le TMC, ce qui multiplie les milieux de recherche et de stage pour les étudiants de l’équipe et leur offre de nombreuses autres opportunités.
Le soutien financier accordé à l’Équipe est primordial, notamment pour la mise en commun des expertises et la co-construction des savoirs qui se concrétisent grâce à des périodes de rencontre régulières entre les membres chercheurs et collaborateurs des milieux de pratique, à la collaboration à distance, au partage d’outils de travail et du personnel de soutien pour la coordination, les communications, la recherche et la veille documentaire, etc.


À propos de l'équipe RENARD

TRANSFERT ET MOBILISATION DES CONNAISSANCES
Depuis le début des années 1990, la tendance à fonder les pratiques et la prise de décision sur des données probantes a connu un essor remarquable. Néanmoins, malgré tous les efforts consentis, l’écart entre les connaissances issues de la recherche disponibles et leur utilisation persiste. Même si celles-ci sont reconnues comme une source d’information permettant d’améliorer les interventions sociales, nous disposons encore de trop peu de données probantes sur les processus qui mènent à l’utilisation des connaissances et sur les effets des différents mécanismes de TMC.
Les efforts pour rendre accessible la quantité phénoménale de nouvelles connaissances scientifiques produites ont pavé la voie au développement d’un domaine de recherche en pleine effervescence : LE TRANSFERT ET LA MOBILISATION DES CONNAISSANCES.
Ce domaine connaît une croissance impressionnante et ce développement a donné lieu à un foisonnement de nouveaux termes pour qualifier le TMC ainsi qu’à une certaine confusion terminologique : application des connaissances, mobilisation, transfert, échange, partage et utilisation, etc.
Notre équipe a choisi de retenir l’expression « transfert et mobilisation des connaissances », que nous concevons comme une formule parapluie incluant tous les aspects du processus de TMC, de la production de la recherche jusqu’à son utilisation. Elle inclut l’ensemble des efforts pour favoriser l’utilisation de la science, que ceux-ci soient interactifs ou non, ainsi que la science de la mise en œuvre.
Ressources pertinentes en transfert de connaissances :
- Livre Le transfert de connaissances dans le domaine social sous la direction de Christian Dagenais et Émilie Robert
- Animer un processus de transfert des connaissances par INSPQ (Institut national en santé publique du Québec)
- Trousse d’accompagnement SACO pour l’implantation et l’évaluation de stratégies de transfert et d’utilisation des connaissances
- Guide de planification de l'application des connaissances des IRSC (Instituts de recherche en santé du Canada)
- Livre What Works Now? Evidence-Informed Policy and Practice sous la direction de Annette Boaz, Huw Davies, Alec Fraser & Sandra Nutley
- Le site web de Mélanie Barwick, Ph.D. qui propose plusieurs outils pour la planification du TC dont le Knowledge Translation Game
- Le réseau Research Impact Canada
PRINCIPES ET AXES DE RECHERCHE
L’état des connaissances montre la multiplicité des modèles et des champs disciplinaires impliqués dans la recherche sur le TMC, mais également la complexité du phénomène.
De fait, les stratégies de TMC présentent les caractéristiques des interventions sociales complexes, car elles s’appuient sur plusieurs théories (changement organisationnel, collaboration, comportement individuel, etc.), impliquent de nombreux acteurs (chercheurs, décideurs et professionnels des milieux de pratique) et elles supposent l’engagement et la participation de ces acteurs et de leurs organisations. De plus, les stratégies de TMC se transforment et s’adaptent en fonction de la participation des acteurs et de l’influence des contextes d’intervention.
Face à cet objet de recherche, il apparaît essentiel de réconcilier les concepts, modèles et théories disciplinaires afin de faire avancer la réflexion sur le TMC. Dans cette perspective, nous considérons le paradigme de la complexité comme un principe directeur pour les travaux de recherche de l’équipe. Ce paradigme implique d’aborder le champ du TMC selon trois principes :
Notre programmation de recherche s’articule autour de quatre axes :


1
Les processus par lesquels les effets des stratégies de TMC sont produits

2
La mesure des effets de différents mécanismes de TMC
3
Le développement d’approches et de méthodes pour l’évaluation du TMC

4
Le développement des capacités en TMC et en évaluation du TMC

Pour en savoir davantage sur les réalisations de l’Équipe RENARD, vous pouvez consulter les projets de recherche terminés et en cours, les publications scientifiques de l’équipe et les Coup d’œil sur la recherche.




