L'équipe RENARD
Recherche sur le transfert de connaissances
Sabrina Anissa El Mansali
Membre étudiante
Titre | Candidate au doctorat en psychoéducation à l'Université de Sherbrooke
Un voyage des sciences du vivant vers les sciences humaines, un de mes plus beaux voyages ! En effet, après avoir complété un baccalauréat et une maîtrise en biologie et un MBA en gestion et marketing de la santé, j'ai décidé de reprendre des études en psychologie à l’Université de Montréal et un doctorat à l'Université de Sherbrooke. J’ai toujours aimé être à l’écoute de l’être humain et participer à son mieux-être. D’autant plus que de notre vivant, nous rencontrons de multiples situations auxquelles nous devons faire face et nous adapter. D’ailleurs, le deuil d’un être cher est un bon exemple. Il s’agit d’un processus complexe et universel, que chacun de nous vivra à un moment de sa vie.
Dans mon projet doctoral, je m’intéresse à la fin de vie, plus précisément au vécu du pré deuil et du deuil chez les jeunes. Comprendre ces deux phénomènes me permettra d’intervenir auprès des adolescents qui ont perdu un parent suite à une perte prévisible (ex: cancer). Mon objectif est aussi d'identifier les besoins psychosociaux de ces adolescents lors du processus d’adaptation à la perte de leur parent et cela en mobilisant un devis qualitatif. Je travaille à développer mes connaissances en transfert des connaissances, afin que les données de ma recherche puissent servir et surtout influencer les pratiques.
Passionnée par la recherche, je m'implique à titre de professionnelle de recherche à différents projets, notamment à ceux qui visent à évaluer des initiatives qui favorisent une santé psychologique positive des personnes étudiantes québécoises. Ayant à cœur le souci du partage et de l'entraide, je suis bénévole, j'offre de l'écoute et de l'accompagnement aux patients.
Domaines d’activités en lien avec le transfert de connaissances
-
Projets de vulgarisation en soins palliatifs et de fin de vie
-
Évaluation de programme visant le bien-être étudiant
Diana Arnautu
Membre étudiante
Titre | Doctorante en psychologie du travail et des organisations à l’Université de Montréal
Pendant mon baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal, j’ai tenté de m’impliquer dans plusieurs milieux. C’est ainsi que je me suis retrouvée auxiliaire de recherche au HEC Montréal, ce qui m’a transmis un intérêt pour le monde des affaires et la technologie. De plus, ma thèse honor au baccalauréat m’a permis de comprendre l’importance du transfert de connaissances de la recherche à la pratique. Celle-ci était une scoping review portant sur l’utilisation et l’efficacité des notes de politiques dans le processus de prise de décision.
Aujourd’hui je suis étudiante au PhD R/I en psychologie du travail et des organisations à l’Université de Montréal. Je souhaite combiner ces expériences pour amener la recherche dans le milieu du travail tout en mettant de l’avant l’innovation et l’utilisation de la technologie dans notre travail. Dans cette ère de la désinformation, il est primordial de porter un œil critique sur son environnement et de prendre des décisions basées sur de l’évidence. Je veux promouvoir l’utilisation de la recherche dans la pratique, de sorte que l’on soit amené, par réflexe, à questionner ce que la science dit sur un sujet avant de prendre une décision.
Catherine Chabot
Membre étudiante
Titre | Étudiante à la maîtrise en psychologie à l’Université de Montréal
Mon projet de recherche Honor portait sur les pratiques de transfert des connaissances (TC) des étudiants-chercheurs. Mon projet de maîtrise se concentre sur le transfert de connaissances en Santé et sécurité au travail, avec la réalisation d'un examen de la portée.
Au cours de mes études, j’ai eu la chance d’acquérir mon expérience de travail comme intervenante en Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement ainsi qu’en Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse. Ces différents postes m’ont amené à perfectionner mes habiletés reliées aux relations interpersonnelles et à la relation d’aide.
Intérêts de recherche en lien avec le transfert de connaissances :
-
Santé et sécurité du travail
-
Développement organisationnel
Thérèse Farah
Membre étudiante
Titre | Étudiante à la maîtrise en psychologie à l’Université de Montréal
La psychologie est un domaine qui m’a toujours intéressé. Au cours de mes années d’études en licence à l’Université Saint Joseph de Beirut, je me suis non seulement familiarisée avec la clinique en psychologie mais aussi avec la recherche en psychologie.
En particulier, je m'intéresse aux Troubles du Spectre de l’Autisme TSA, qui constituent un sujet d’études et de recherches très larges dont de nombreux aspects demeurent inconnus jusqu’à présent. L’intérêt que je porte à ce sujet n’a cessé d’évoluer depuis mes premières lectures. La recherche portant sur la question du transfert de connaissances dans ce domaine joue un rôle primordial.
Je pense notamment aux façons de rendre plus accessibles et compréhensibles les méthodes d’intervention et les stratégies d’accompagnement. Chercheurs, professionnels de la santé, parents, familles, peuvent bénéficier d’éclaircissement continu afin d’aider et d’accompagner les individus touchés par ce trouble. De même, la recherche permet de sensibiliser le grand public, afin de réduire la stigmatisation.
Valérie Guillot
Membre étudiante
Titre | Étudiante au doctorat à la Faculté de l’éducation de l’Université de Sherbrooke
Un retour aux études après un long parcours de 20 années dans le domaine de la gérontologie et l’intégration des services pour les personnes en perte d’autonomie. Détentrice d’une maitrise en gérontologie, je débutais ma carrière en 2001 comme agente de recherche au Centre de recherche sur le Vieillissement de Sherbrooke. Je participai au Programme de Recherche sur l’Intégration des services de maintien de l’autonomie. Accompagner les personnes ainées dignement en soutien à leurs capacités selon les meilleures pratiques soutenues par la recherche était mon Credo. Je fis une maitrise en service social. Je pratiquai comme travailleuse sociale auprès des ainés. Mon Credo demeurait, faire la différence pour ces personnes selon les bonnes pratiques.
Faire la différence pour les cinquante-cinq personnes, faire la différence pour près de 75 000 personnes, faire la différence pour près de 600 000 personnes. Je passai de travailleuse sociale à chargée de projet régionale et à responsable provinciale pour l’implantation des réseaux de services intégrés pour les personnes en perte d’autonomie. Faire la différence est aussi d’avoir enseigner le cours Intervention auprès des personnes âgées au Collège Mérici pour plus de 15 ans, à plus de 600 étudiants à la Technique en éducation spécialisée.
Mais bien faire la différence, c’est de s’assurer que la connaissance issue de la recherche puisse être utilisée optimalement tant auprès des futurs intervenants qu’auprès des décideurs. C’est de s’assurer d’outiller tant les intervenants que les décideurs pour la prise de décision, l’élaboration d’un plan d’interventions ou un plan d’actions aux fins de pratiques cliniques adéquates auprès des ainés ou tout usager. Dans le cadre de mes études doctorales, je m’intéresse aux bonnes pratiques en transfert de connaissances et science de l’implantation au sein du ministère de la santé et des services sociaux et son réseau.
Domaines d'activités en lien avec le transfert de connaissances :
-
Gestion de projet (implantation)
-
Évaluation d'infrastructure et activités en transfert de connaissances
Roula Haddad
Membre étudiante
Titre | Doctorante en psychologie (Ph.D.) à l’Université de Montréal
Au cours de mon cursus en Master de Psychologie Clinique et Pathologique (approche comportementale et cognitive) à l’Université Saint Joseph de Beyrouth, j’ai effectué deux trimestres en échange à l’Université de Montréal, ce qui m’a permis de me familiariser avec le transfert des connaissances. De là, a découlé mon intérêt pour ce domaine de recherche que j’ai choisi d’approfondir au troisième cycle d’études.
Actuellement, je suis étudiante au Ph.D. en psychologie sous la direction de Pr Christian Dagenais à l’UdeM. En tant que membre étudiante de l’équipe RENARD et auxiliaire de recherche, j’ai eu l’opportunité d’intégrer l’équipe The/La Collaborative pour travailler sur un inventaire des pratiques de la recherche communautaire et interdisciplinaire en sciences sociales et humaines (Mitacs-SSHRC Joint Initiative).
Pour ma thèse de doctorat, je souhaite lier divers de mes centres d’intérêts découlant de mon expérience clinique et en recherche. Dans une perspective de transfert des connaissances, je cherche à travailler sur la prévention et la réduction des méfaits associés à la consommation de cannabis.
Lina Krichen
Membre étudiante
Titre | Étudiante à la maîtrise en psychologie à l’Université de Montréal
Depuis le début de mon cursus universitaire en psychologie, j’étais confrontée à une quantité énorme de connaissances théoriques parfois mal connues et peu accessibles aux différents intervenants du domaine. En clôturant ma licence à l’Université de Tunis El Manar, la question du transfert des connaissances, de la recherche à la pratique, m’est apparue plus pertinente que jamais. J’ai vite constaté que faire de la recherche était d’autant plus important que la transmission de ses apports à un plus grand public. La science du transfert des connaissances était alors une réelle découverte pour la curieuse étudiante que je suis. Elle venait justement tirer profit des découvertes scientifiques et combler son écart avec la pratique. L’aspect interdisciplinaire du TC et ses méthodes d’intervention novatrices à autant de problèmes questionnés dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la psychologie sociale m’a surtout captivée.
J'ai intégré le programme de maîtrise en psychologie-recherche à l'Université de montréal pour effectuer un mémoire sous la direction de Professeur Christian Dagenais. Étant particulièrement marquée par la question de la violence contre les femmes, j’ai opté pour cette thématique. Je m’intéresse spécifiquement à l’évaluation des activités de TC portant sur un programme de prévention de l’agression sexuelle pour les étudiantes en milieu universitaire. Ce choix a été amplement motivé par mon expérience de stage auprès de femmes victimes de violence dans un centre de défense et d’intégration sociale en Tunisie.
Stéphanie Lebel
Membre étudiante
Titre | Doctorante en psychologie à l’Université de Montréal
Je m’intéresse aux sciences sociales au sens large et à l’application des résultats probants de recherche dans les politiques publiques et par les professionnels.
Mes domaines d’intérêts en psychologie sont les problématiques liées aux troubles de l’humeur de même qu'aux dépendances. J’ai également de l’expérience en ligne d’écoute ainsi qu’en intervention auprès des adolescents.
Ollivier Prigent
Membre étudiant
Titre | Doctorant en éducation à l’Université de Sherbrooke
J’ai été initié au Transfert de connaissances, en 2017, à l’occasion d’un stage effectué au sein de la Chaire Realisme de Valéry Ridde. Je travaillais sur un projet de recherche sur l’accès aux soins des populations sans assurance médicale, vivant à Montréal.
Convaincu de l’intérêt de développer le transfert de connaissances, pour ma deuxième année de master de santé publique (réalisée à l’École des Hautes Études en Santé Publique, en France), j’ai choisi un programme d’étude qui abordait le transfert de connaissances. En effet, j’avais choisi comme spécialité la prévention, promotion de la santé, principalement car l’une des intervenantes était Linda Cambon, une chercheuse ayant pour intérêt de recherche le transfert de connaissances.
En 2018, à la fin de ma dernière année de master, j’ai réalisé un stage de recherche au sein de la Chaire Prévention de Linda Cambon. Cela m’a permis de commencer à travailler sur des projets de recherche en lien avec le transfert de connaissances et la science de l’implantation. Puis, j’ai été engagé pendant deux ans, comme ingénieur d’étude au sein de cette même Chaire, pour poursuivre des travaux de recherche dans les domaines de la prévention, promotion de la santé, du transfert de connaissances, et de la science de l’implantation.
En 2020, à la suite de mes deux premières années d’expériences professionnelles en recherche, j’ai commencé un Doctorat en éducation à l’Université de Sherbrooke. Dans le cadre de mon doctorat, je m’intéresse particulièrement à l’évaluation d’une infrastructure de transfert de connaissances québécoise : le Consortium Inter-S4. En parallèle de ce doctorat, je travaille comme auxiliaire de recherche sur divers projets en lien avec le TC, pour diverses organisations (Équipe RENARD, Centre RBC, TELUQ).
Michela Rodriguez
Membre étudiante
Titre | Étudiante à la maîtrise en psychologie à l’Université de Montréal
J’ai complété mon baccalauréat spécialisé en psychologie à l’Université d’Ottawa et ma thèse Honors dans le Laboratoire sur l'apprentissage et la cognition de l’enfant. Bien que j’aie beaucoup aimé faire cette recherche, je trouvais qu’il y avait peu d’initiatives mises en place dans le laboratoire pour disséminer les résultats de cette recherche aux parents des enfants qui y avaient participé, de même qu’au public en général. Je trouve regrettable que les résultats de tant de projets de recherche restent dans le milieu académique et ne rejoignent pas les décideurs et décideuses et le grand public. Je crois qu’il est essentiel de partager les résultats et les connaissances qui découlent des recherches avec les personnes qui élaborent les programmes et politiques afin qu’ils reflètent ces connaissances. C’est ce qui m’a attiré vers le sujet du transfert de connaissances et l’équipe RENARD.
Je commence ainsi ma maîtrise en psychologie à l’Université de Montréal sous la direction du Professeur Christian Dagenais avec l’intention de me pencher sur comment passer de la théorie à la pratique, et de m’assurer que le travail scientifique ne s’arrête pas à la publication d’un article mais inclut aussi la dissémination des résultats et leur intégration dans nos décisions, nos politiques et nos programmes.
Catherine Tardif
Membre étudiante
Titre | Candidate au doctorat en sciences de l'éducation à l’Université de Montréal
Je suis chargée de cours au département de didactique de l’Université de Montréal et au département de musique de l’Université du Québec à Montréal. Après un baccalauréat en enseignement de la musique, j’ai d’abord enseigné la musique dans les écoles primaires du Québec. J’ai ensuite poursuivi une formation en pédagogie Dalcroze, fondé une école de musique et signé un album pour enfants jumelé à un cahier d’animation pédagogique pour les centres de la petite enfance.
Je suis détentrice d’une maitrise en sciences de l’éducation de l’Université de Sherbrooke réalisée sous la supervision de Julie Lane (USherbrooke) et d’Hélène Boucher (UQAM). Je poursuis actuellement mes études au doctorat à la Faculté d’éducation de l’Université de Montréal sous la direction de Geneviève Carpentier (UdeM) et de Normand Roy (UdeM). Mes travaux portent sur l’anxiété de performance musicale, la violence éducative ordinaire en contexte scolaire et l’amélioration des pratiques en éducation par le changement organisationnel, le tout dans une optique de promotion du bien-être en classe des élèves.