©2019 Équipe RENARD Recherche sur le transfert de connaissances. Design web Sophie Lavigne

Revue francophone de recherche sur le transfert et l’utilisation des connaissances 

Logo_TUC_FINALE_edited.png

MISSION

La revue TUC est la première revue francophone avec comité de pairs qui s’intéresse exclusivement à la recherche sur le transfert des connaissances dans le domaine social.

 

L’objectif de la Revue TUC est de promouvoir la recherche sur le transfert des connaissances et vise donc la diffusion de travaux de recherche sur les nouvelles connaissances produites dans le domaine du transfert et de l’utilisation des connaissances, de son processus, de ses déterminants, de ses conséquences, de ses retombées et de ses applications pratiques. Elle vise à publier les travaux de recherche de l’ensemble de la francophonie internationale et favorise notamment la publication des chercheurs de la relève.

 

Sa politique est d’attirer une large variété de contributions : recherches empiriques, études de cas, validations d’instruments de mesure, recensions des écrits (systématiques, narratives ou des études de portée), ainsi que des travaux de nature théorique reliés au transfert et à l’utilisation des connaissances. Néanmoins, nous ne publions pas de contributions portant sur le transfert des technologies. La revue TUC va également publier des traductions francophones d’articles déjà publiés en anglais pour faciliter l’accès aux connaissances.

 

Le transfert et l'utilisation des connaissances étant un domaine transversal qui touche plusieurs disciplines, la Revue TUC est ouverte aux contributions provenant de disciplines telles que la psychologie, la santé, la santé publique, la gestion, les sciences sociales, l’éducation, etc. Les articles doivent être d’intérêt pour la communauté scientifique et pour les praticiens. À cet effet, la Revue TUC est aussi ouverte aux contributions scientifiques provenant des acteurs sociaux : instituts et centres de recherche indépendants, organismes gouvernementaux et non-gouvernementaux, etc.

 

Accessibles gratuitement sur le web, les articles seront publiés en continu. Tous les articles seront soumis aux critères rigoureux de la recherche scientifique et révisés par les pairs en double aveugle.

Types d’articles acceptés

 

 

- Des recherches originales portant sur les différents aspects ou enjeux du transfert et de l'utilisation des connaissances. Ces articles sont révisés à l'aveugle par deux réviseurs externes. Deux formats sont possibles :

 

             Article scientifique : un maximum de 5 000 mots incluant les tableaux, les figures, mais excluant le résumé et les références.

 

             Court rapport : un maximum de 3 000 mots incluant les tableaux, les figures, mais excluant le résumé et les références.

 

- Des versions françaises d’articles déjà publiés dans des revues scientifiques anglophones. Afin de favoriser l’accessibilité de la recherche sur le TC dans la francophonie, la revue TUC publiera dorénavant ce type d’article. L’accord écrit du rédacteur en chef de la revue anglophone devra être obtenu et fourni au moment de la soumission.

 

- Des notes de lecture d’ouvrages. Ces textes sont uniquement soumis à un processus de révision interne par les membres de la Revue TUC. Ces textes sont inclus dans la rubrique Critique de lecture. La longueur maximale pour ce type de publication est de 3 000 mots.

Recherche et rédaction

Directives aux auteurs

La Revue TUC révise les articles qui lui sont soumis en exclusivité. L’auteur s’engage à ne pas envoyer son texte à une autre revue avant l’obtention d’une réponse de la part de la Revue TUC. De même, l’auteur s’engage à ne pas être en attente de l’obtention d’une réponse de la part d’une autre revue lorsqu’il soumet son article à la Revue TUC.

 

 

Votre soumission doit inclure :

 

- Une page titre soumise séparément : incluant le titre de l’article, le type d’article (article scientifique, court rapport, critique de lecture), le nom des auteurs, leur affiliation, leur dernier grade obtenu, leur titre professionnel, leur lieu d’attache et leur courriel respectif.

 

- Un manuscrit anonymisé incluant figures et tableaux lisibles, numérotés et insérés à la fin du document. Le manuscrit doit inclure un résumé de 250 mots maximum, trois à cinq mots-clés ainsi que trois à cinq messages-clés concernant les retombées pour la pratique ou la prise de décision.

 

Concernant les traductions francophones des articles déjà publiés, votre soumission doit également inclure:

 

- Une lettre d’acceptation des éditeurs de la revue d’origine dans laquelle l’article a été publié qui confirme qu’ils sont en accord avec la diffusion francophone de l’article dans la revue TUC.  

 

Conflit d’intérêts : Les auteurs sont invités à indiquer à la Revue TUC tout conflit d’intérêts potentiel avec des évaluateurs afin d’assurer un processus impartial.

Normes de présentation :

Les normes de l’APA (6e édition) doivent être respectées.

Pour une version française de ces normes, cliquez ici.

 

Longueur (excluant le résumé et les références) :

5 000 mots pour les articles scientifiques

3 000 mots au maximum pour les courts rapports, les critiques de lecture, etc.

 

Tableaux, figures : Ils doivent être inclus à la fin du document, dans une résolution acceptable pour une publication web. Ils sont accompagnés d’un titre et d’un numéro les identifiant en ordre d’apparition dans le texte. Dans le texte, le passage où ils apparaissent est clairement identifié.

 

Notes de bas de page : À éviter.

INVITATION À SOUMETTRE

Nathalie Houlfort
Corédactrice en chef

Christian Dagenais
Corédacteur en chef