
L'équipe RENARD
Recherche sur le transfert de connaissances

Catherine Hébert, M. Sc.
Membre collaboratrice
Titre | Cinéaste documentaire
Je m’intéresse à l’utilisation des images et plus précisément de la vidéo comme outil de transfert de connaissances. Mon mémoire de maitrise en psychologie (M.Sc) porte sur la comparaison de trois genres narratifs en vidéo (reportage, théâtre et animation) pour transférer des connaissances à des infirmer(ères)s au Burkina Faso.
J’ai une longue expérience en réalisation de reportages et de films documentaires, de l’Ouganda à la République démocratique du Congo, en passant par le Mali et le Bangladesh.
J’ai collaboré avec des groupes de recherche universitaire pour l’élaboration de projets, dont le Feinstein International Center (Tufts University) et Équité Santé (Université de Montréal). Mes expériences de partenariat avec des chercheurs sont chaque fois très fructueuses, les photos et les vidéos se révélant de formidables outils pour transférer des connaissances, notamment sur les réseaux sociaux.
Domaines d’activités en lien avec le transfert de connaissances:
-
Scénarisation et réalisation de vidéos
-
Réalisation d’infographies
-
Santé publique

Kadidiatou Kadio, Ph. D.
Membre collaboratrice
Titre | Chercheuse à l’Institut de Recherche en Science de la Santé du Burkina Faso (IRSS/CNRST).
Je suis docteure en sciences humaines appliquées (Ph.D) est également titulaire d’une maitrise en psychologie sociale et d’un master en population et santé. Je suis actuellement chercheuse à l’Institut de Recherche en Science de la Santé (IRSS) du Burkina Faso.
Mes recherches portent sur les politiques et systèmes de santé, la protection sociale, l’évaluation de programme et le transfert des connaissances. J’ai une solide expérience en tant que gestionnaire en développement communautaire (mobilisation communautaire, mise en œuvre de programme et projet) et en tant que coordinatrice de programme de recherche en santé publique. Je m’intéresse également au renforcement du pouvoir d’agir des femmes et des personnes pauvres et vulnérables.
Domaines d’activités en lien avec le transfert de connaissances :
-
Analyse des politiques et systèmes de santé
-
Application des connaissances et évaluation de programme
-
Équité d’accès aux soins et aux services de santé
-
Protection sociale

Marie-Claude Lagacé
Membre collaboratrice
Titre | Présidente et directrice générale d’Humanov·is ainsi que Professeure associée à l’UQAM
Détentrice d’un MBA de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM et d’une scolarité de doctorat de l’Université Laval orientée vers l’application des connaissances, je suis présidente et directrice générale d’Humanov·is (nouveau CLIPP) depuis septembre 2016.
Professeure associée au département de communication sociale et publique de l’UQAM et membre du conseil Facultaire de la Faculté d’éducation permanente de l’Université de Montréal, je suis auteure d’une soixantaine de communications scientifiques et professionnelles. Je suis également mentore auprès d’immigrants qualifiés dans le cadre du programme Interconnexion de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Gabrielle Legendre, MBA
Membre collaboratrice
Titre | Courtière en transfert des connaissance
Organisme(s) d'affiliation | IUPLSSS - Équipe Projets nationaux en transfert des connaissances au CIUSSS de l'Estrie - CHUS
Détentrice d'un MBA en Administration des Affaires (UQAM), j'ai commencé à m'intéresser au transfert des connaissances (TC) dans le cadre de mes expériences de travail comme coordonnatrice adjointe du Réseau de recherche en santé et sécurité au travail du Québec (2011-15), adjointe à la coordination d'une Table de concertation pour la santé et sécurité au travail des immigrants (2012-16) et, stagiaire en TC à l'INSPQ. Ayant débuté des études doctorales sous la supervision de Dr. Christian Dagenais (co-directeur), j'ai interrompu mon parcours pour me consacrer à mes passions : le transfert des connaissances et la gestion de projets. De 2016 à 2021 j'étais coordonnatrice en transfert et mobilisation des connaissances au Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal. Depuis septembre 2021, je travaille comme courtière des connaissances avec l'Équipe de Projets nationaux de l'Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS) du CIUSSS de l'Estrie - CHUS. Mes mandats consistent à : 1) co-animer une communauté de pratique sur le continuum de vie des Aînés, plus spécifiquement le volet CHSLD et ; 2) développer la stratégie nationale de promotion et d'appropriation d'un guide sur la sécurisation culturelle en santé et en services sociaux pour les Premières Nations et les Inuit.
Avide de nouvelles connaissances et pratiques en TC, j'aime beaucoup échanger et collaborer avec mes pairs des secteurs gouvernemental, communautaire, associatif et académique afin de mettre en commun des expériences, des expertises, des ressources, des outils et des bonnes pratiques, voire co-développer des nouvelles connaissances sur le sujet. À cet effet, je suis membre de l'Équipe RENARD et de la Communauté de pratique sur le transfert des connaissances en santé publique du Québec.

Monica Ruiz Casares Yebenes, Ph.D
Membre collaboratrice
Titre | Professeure agrégée au Département de Psychiatrie à l'Université McGill et Chercheuse à l'Institut universitaire SHERPA (CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'île-de-Montréal)
Je suis professeure agrégée à la Division de psychiatrie sociale et transculturelle, au Centre de recherche sur l’enfance et la famille, et à l'École de service social de l'Université McGill (Canada). Je suis également chercheuse à l'Institut universitaire SHERPA à l’égard des communautés culturelles à Montréal. J'ai une formation en droit, pédopsychiatrie transculturelle, développement international, planification et évaluation de programmes et analyse et gestion des politiques.
Je mène des formations et des projets internationaux à méthodes mixtes liés à la protection et au bien-être des enfants, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Je m'intéresse également aux questions éthiques et méthodologiques liées à la recherche et à l'évaluation avec et par les enfants. Je suis membre du comité permanent de la Société internationale des indicateurs de l’enfance (ISCI), et évaluatrice accréditée par la Société canadienne d’évaluation. J'ai travaillé dans l'évaluation des politiques et des programmes de services à la personne à l'échelle internationale au cours des 25 dernières années.