L'équipe RENARD
Recherche sur le transfert de connaissances

  • François Chiocchio, Ph.D

    Membre collaborateur

    Titre | Professeur agrégé à l’équipe de Gestion des ressources humaines et du Comportement organisationnel de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa

     

    Après 10 ans comme professeur de psychologie du travail et des organisations à l’Université de Montréal, je me suis joint en tant que Professeur agrégé à l’équipe de Gestion des ressources humaines et du Comportement organisationnel de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. Mes travaux de recherche portent sur les aspects humains du travail d’équipe, particulièrement en contexte de collaboration interdisciplinaire où les membres d’une équipe doivent mutuellement se transférer leurs connaissances. C’est d’ailleurs l’angle que j’adopte dans mes travaux avec les membres de l’équipe RENARD. Je combine des approches théoriques propres au domaine de la psychologie du travail et des organisations – notamment des théories sur l’efficacité des équipes de travail – avec des notions tirées du domaine de la mobilisation et du transfert des connaissances pour en faire un tout cohérent dont on peut tester les propositions.

     

    Domaines d’activités en lien avec le transfert de connaissances :

    • Collaboration interdisciplinaire

    • Psychologie du travail et des organisations

    • Innovation

  • Gilles Dupuis, Ph. D.

    Membre collaborateur

    Titre | Professeur titulaire au département de psychologie de l’UQAM

     

    J’œuvre principalement dans le domaine de la psychologie de la santé. Je suis aussi très engagé dans le transfert de connaissances et l’innovation sociale. À cet effet, j’ai été directeur scientifique du Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP) durant sept ans et j’ai ensuite été Président-directeur-général du CLIPP de janvier 2014 à décembre 2016.

     

    Je suis coauteur de l’Inventaire systémique de qualité de vie au travail (ISQVT©), instrument qui permet un diagnostic organisationnel menant à un meilleur contrôle des risques psychosociaux au travail, et auteur de l’Inventaire systémique de qualité de vie (ISQV©) qui permet d’évaluer la qualité de vie des personnes dans différents contextes de vie.

     

    Mes intérêts de recherche portent sur les méthodes quantitatives, la qualité de vie, la qualité de vie au travail et aussi sur l’utilisation du yoga pour des problèmes de santé physique (ex : cancer du sein, TDAH, insuffisance cardiaque) ou psychologique et ses effets sur la qualité de vie. Je donne aussi un séminaire au doctorat sur le yoga et ses applications dans le domaine de la santé physique et psychologique. Dans le cadre de ce séminaire, les étudiants ont l’occasion de se familiariser avec les recherches dans le domaine et aussi de pratiquer des postures de yoga inspirées de la méthode de Madan Bali.

  • Lara Gautier, Ph.D

    Membre collaboratrice

    Titre | Chercheuse postdoctorale à l’Université McGill

     

    J’ai terminé un doctorat en santé publique, option santé mondiale, à l’École de Santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM). Formée en sciences politiques et en économie de la santé, je m’intéresse aux enjeux de gouvernance et de pouvoir dans les interventions de santé mondiale, en utilisant une approche interdisciplinaire d’analyse des processus politiques, socioculturels et organisationnels. Mes terrains de recherche couvrent notamment l’Afrique de l’Ouest francophone et les populations vulnérables au Québec et en France. Je suis aussi impliquée dans le milieu associatif, apportant un soutien social aux migrants à Montréal et à Paris.

     

    Je m’intéresse au transfert de connaissances à la fois comme objet d’étude (par exemple : comment les activités de TC peuvent servir la diffusion de politiques) et comme outil dans mes recherches en santé mondiale et sur la santé des migrants.

  • Catherine Hébert, M. Sc. 

    Membre collaboratrice

    Titre | Cinéaste documentaire

     

    Je m’intéresse à l’utilisation des images et plus précisément de la vidéo comme outil de transfert de connaissances. Mon mémoire de maitrise en psychologie (M.Sc) porte sur la comparaison de trois genres narratifs en vidéo (reportage, théâtre et animation) pour transférer des connaissances à des infirmer(ères)s au Burkina Faso.

     

    J’ai une longue expérience en réalisation de reportages et de films documentaires, de l’Ouganda à la République démocratique du Congo, en passant par le Mali et le Bangladesh.

     

    J’ai collaboré avec des groupes de recherche universitaire pour l’élaboration de projets, dont le Feinstein International Center (Tufts University) et Équité Santé (Université de Montréal). Mes expériences de partenariat avec des chercheurs sont chaque fois très fructueuses, les photos et les vidéos se révélant de formidables outils pour transférer des connaissances, notamment sur les réseaux sociaux.

     

    Domaines d’activités en lien avec le transfert de connaissances:

    • Scénarisation et réalisation de vidéos

    • Réalisation d’infographies

    • Santé publique

  • Kadidiatou Kadio, Ph. D.

    Membre collaboratrice

    Titre | Chercheuse à l’Institut de Recherche en Science de la Santé du Burkina Faso (IRSS/CNRST).

     

    Je suis docteure en sciences humaines appliquées (Ph.D) est également titulaire d’une maitrise en psychologie sociale et d’un master en population et santé. Je suis actuellement chercheuse à l’Institut de Recherche en Science de la Santé (IRSS) du Burkina Faso.

     

    Mes recherches portent sur les politiques et systèmes de santé, la protection sociale, l’évaluation de programme et le transfert des connaissances. J’ai une solide expérience en tant que gestionnaire en développement communautaire (mobilisation communautaire, mise en œuvre de programme et projet) et en tant que coordinatrice de programme de recherche en santé publique. Je m’intéresse également au renforcement du pouvoir d’agir des femmes et des personnes pauvres et vulnérables.

     

    Domaines d’activités en lien avec le transfert de connaissances :

    • Analyse des politiques et systèmes de santé

    • Application des connaissances et évaluation de programme

    • Équité d’accès aux soins et aux services de santé

    • Protection sociale

  • Marie-Claude Lagacé

    Membre collaboratrice

    Titre | Présidente et directrice générale d’Humanov·is ainsi que Professeure associée à l’UQAM

     

    Détentrice d’un MBA de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM et d’une scolarité de doctorat de l’Université Laval orientée vers l’application des connaissances, je suis présidente et directrice générale d’Humanov·is (nouveau CLIPP) depuis septembre 2016.

     

    Professeure associée au département de communication sociale et publique de l’UQAM et membre du conseil Facultaire de la Faculté d’éducation permanente de l’Université de Montréal, je suis auteure d’une soixantaine de communications scientifiques et professionnelles. Je suis également mentore auprès d’immigrants qualifiés dans le cadre du programme Interconnexion de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

  • Gabrielle Legendre, MBA

    Membre collaboratrice

    Titre | Coordonnatrice en mobilisation et transfert des connaissances

     

    Organisme(s) d'affiliation | Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale (CREGÉS), Direction des Affaires Académiques, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal

     

    Détentrice d'un MBA en Administration des Affaires (UQAM), j'ai commencé à m'intéresser au transfert des connaissances (TC) dans le cadre de mes expériences de travail comme coordonnatrice adjointe du Réseau de recherche en santé et sécurité au travail du Québec (2011-15), adjointe à la coordination d'une Table de concertation pour la santé et sécurité au travail des immigrants (2012-16) et, stagiaire en TC à l'INSPQ. Ayant débuté des études doctorales sous la supervision de Dr. Christian Dagenais (co-directeur), j'ai interrompu mon parcours pour me consacrer à mes passions : le transfert des connaissances et la gestion de projets. Ayant débuté comme agente de mobilisation des connaissances en 2016, j'occupe maintenant le poste de Coordonnatrice en transfert et mobilisation des connaissances au Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal - CAU en gérontologie sociale. À ce titre, je suis responsable de la planification, de la réalisation et de l'évaluation de nos activités (ex. colloque, conférences, formations, etc.), de nos réalisations (site Web, infolettre, revue vulgarisée, programmes/guides, etc.). Je supervise aussi le travail de notre technicienne en communication et de stagiaires en TC.

     

    Avide de nouvelles connaissances et pratiques en TC, j'aime beaucoup échanger et collaborer avec mes pairs des secteurs gouvernemental, communautaire, associatif et académique afin de mettre en commun des expériences, des expertises, des ressources, des outils et des bonnes pratiques, voire co-développer des nouvelles connaissances sur le sujet. À cet effet, je suis membre de l'Équipe RENARD et de la Communauté de pratique sur le transfert des connaissances en santé publique du Québec.

  • Monica Ruiz Casares Yebenes, Ph.D

    Membre collaboratrice

    Titre | Professeure agrégée au Département de Psychiatrie à l'Université McGill et Chercheuse à l'Institut universitaire SHERPA (CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'île-de-Montréal)

     

    Je suis professeure agrégée à la Division de psychiatrie sociale et transculturelle, au Centre de recherche sur l’enfance et la famille, et à l'École de service social de l'Université McGill (Canada). Je suis également chercheuse à l'Institut universitaire SHERPA à l’égard des communautés culturelles à Montréal. J'ai une formation en droit, pédopsychiatrie transculturelle, développement international, planification et évaluation de programmes et analyse et gestion des politiques.

     

    Je mène des formations et des projets internationaux à méthodes mixtes liés à la protection et au bien-être des enfants, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Je m'intéresse également aux questions éthiques et méthodologiques liées à la recherche et à l'évaluation avec et par les enfants. Je suis membre du comité permanent de la Société internationale des indicateurs de l’enfance (ISCI), et évaluatrice accréditée par la Société canadienne d’évaluation. J'ai travaillé dans l'évaluation des politiques et des programmes de services à la personne à l'échelle internationale au cours des 25 dernières années.

  • Karine Souffez, M.Sc.

    Membre collaboratrice

    Titre | Experte en transfert de connaissances à l’INSPQ

     

    J’œuvre dans le champ du transfert des connaissances depuis 2004. J’ai d’abord occupé la fonction de courtière de connaissances au Centre Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé, puis j’ai assumé la coordination de l’axe Partage et utilisation des connaissances au Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSQP). Je travaille actuellement à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) à titre d’experte au sein du secteur Transfert des connaissances. Depuis 2008, je suis détentrice d’une maîtrise en science politique de l’Université de Montréal. Mon mémoire, pour lequel j’ai reçu un prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant de l’Assemblée nationale, s’intéressait au cheminement de la recherche dans l’élaboration de la politique québécoise de lutte contre la pauvreté. Avant d’amorcer mon parcours en santé publique, j’ai occupé les postes d’attachée politique pour le Service des communications du cabinet du premier ministre Bernard Landry, et de conseillère politique au Service de recherche de l’opposition officielle à Québec.

     

    Domaines d’activités en lien avec le transfert de connaissances :

    • Transfert et utilisation des connaissances

    • Prise de décision

    • Politiques publiques

    • Changement de pratiques

 
 
 
 
 
 
 
 
 

©2019 Équipe RENARD Recherche sur le transfert de connaissances. Design web Sophie Lavigne