
L'équipe RENARD
Recherche sur le transfert de connaissances

Luc Dancause
Membre collaborateur
Titre | Conseiller en mobilisation des connaissances
Détenteur d'un doctorat en études urbaines (Université du Québec à Montréal) et d'une maîtrise en sociologie (Université McGill), je compte près de 20 ans d’expérience professionnelle partagée entre la consultation, l’enseignement et la recherche.
Je suis co-fondateur de Sapiens conseils, un collectif spécialisé notamment en mobilisation des connaissances. J'accompagne des organisations (établissements universitaires, centres et réseaux de recherche, OBNL, etc.) de tout secteur (éducation, développement durable, santé, agriculture, etc.) afin qu’elles puissent relever les défis auxquels elles font face en matière de circulation et de partage de connaissances. Plus concrètement, j’offre des conseils en matière de stratégie, de développement d’outils et de design d’activités collaboratives en plus d’agir à titre de facilitateur. Une partie importante de mon activité touche l’innovation sociale, un champ dans lequel je suis impliqué depuis plus d’une douzaine d’années. Non seulement plusieurs de mes clients y œuvrent, mais je suis aussi membre du conseil d’administration du Réseau québécois de l’innovation sociale (RQIS).
À titre de chargé de cours, j'enseigne l'innovation sociale (Université de Montréal) et la gestion des connaissances (Universidad Pontifica Bolivariana - Medellín, Colombie). Cela s’ajoute aux diverses formations que j’offre (approches collaboratives, facilitations, mise en place de communautés de pratique, sketchnoting, etc.).

Lara Gautier, Ph.D.
Membre collaboratrice
Titre | Professeure adjointe à l’École de santé publique de l'Université de Montréal
Je suis professeure adjointe au Département de Gestion, Évaluation et Politique de Santé de l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal, et chercheuse régulière au Centre de Recherche en Santé Publique. Formée en santé publique, sciences politiques et en socioéconomie, je suis aussi professeure associée au Département de Sociologie de l’Université McGill et chercheuse associée au Centre Population et Développement (à Paris). Mes intérêts de recherche se situent au croisement de la science de la mise en œuvre, de la recherche sur les politiques et systèmes de santé, et de la santé des migrants.
Je m’intéresse au transfert de connaissances à la fois comme objet d’étude (par exemple : comment les activités de TC peuvent servir la diffusion de politiques) et comme outil dans mes recherches en santé mondiale et sur la santé des migrants. Mes projets de recherche, construits en étroite collaboration avec les milieux de pratique, ont une composante de transfert de connaissances intégré.

Kadidiatou Kadio, Ph. D.
Membre collaboratrice
Titre | Chercheuse à l’Institut de Recherche en Science de la Santé du Burkina Faso (IRSS/CNRST).
Je suis docteure en sciences humaines appliquées (Ph.D) est également titulaire d’une maitrise en psychologie sociale et d’un master en population et santé. Je suis actuellement chercheuse à l’Institut de Recherche en Science de la Santé (IRSS) du Burkina Faso.
Mes recherches portent sur les politiques et systèmes de santé, la protection sociale, l’évaluation de programme et le transfert des connaissances. J’ai une solide expérience en tant que gestionnaire en développement communautaire (mobilisation communautaire, mise en œuvre de programme et projet) et en tant que coordinatrice de programme de recherche en santé publique. Je m’intéresse également au renforcement du pouvoir d’agir des femmes et des personnes pauvres et vulnérables.
Domaines d’activités en lien avec le transfert de connaissances :
-
Analyse des politiques et systèmes de santé
-
Application des connaissances et évaluation de programme
-
Équité d’accès aux soins et aux services de santé
-
Protection sociale

Gabrielle Legendre, MBA
Membre collaboratrice
Titre | Courtière en transfert des connaissance
Organisme(s) d'affiliation | IUPLSSS - Équipe Projets nationaux en transfert des connaissances au CIUSSS de l'Estrie - CHUS
Détentrice d'un MBA en Administration des Affaires (UQAM), j'ai commencé à m'intéresser au transfert des connaissances (TC) dans le cadre de mes expériences de travail comme coordonnatrice adjointe du Réseau de recherche en santé et sécurité au travail du Québec (2011-15), adjointe à la coordination d'une Table de concertation pour la santé et sécurité au travail des immigrants (2012-16) et, stagiaire en TC à l'INSPQ. Ayant débuté des études doctorales sous la supervision de Dr. Christian Dagenais (co-directeur), j'ai interrompu mon parcours pour me consacrer à mes passions : le transfert des connaissances et la gestion de projets. De 2016 à 2021 j'étais coordonnatrice en transfert et mobilisation des connaissances au Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal. Depuis septembre 2021, je travaille comme courtière des connaissances avec l'Équipe de Projets nationaux de l'Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS) du CIUSSS de l'Estrie - CHUS. Mes mandats consistent à : 1) co-animer une communauté de pratique sur le continuum de vie des Aînés, plus spécifiquement le volet CHSLD et ; 2) développer la stratégie nationale de promotion et d'appropriation d'un guide sur la sécurisation culturelle en santé et en services sociaux pour les Premières Nations et les Inuit.
Avide de nouvelles connaissances et pratiques en TC, j'aime beaucoup échanger et collaborer avec mes pairs des secteurs gouvernemental, communautaire, associatif et académique afin de mettre en commun des expériences, des expertises, des ressources, des outils et des bonnes pratiques, voire co-développer des nouvelles connaissances sur le sujet. À cet effet, je suis membre de l'Équipe RENARD et de la Communauté de pratique sur le transfert des connaissances en santé publique du Québec.

Caroline Marion, Ph.D.
Membre collaboratrice
Titre | Formatrice et consultante en transfert de connaissances
Je suis formatrice et consultante en transfert de connaissances et en mieux-être. J’ai complété en mai 2018 un doctorat en éducation-psychologie qui présentait un modèle humaniste de transfert de connaissances ancré dans une prise en compte des personnes et la TAD (Théorie de l’autodétermination de Deci et Ryan, 2002). Auparavant, j’ai réalisé une maîtrise sur le mal-être et le bien-être ainsi que le plaisir et la souffrance dans le travail dont au plan de l’enseignement. J’ai été formée en 2003 aux mécanismes internes de mieux-être et de guérison du corps humain à l’Hôpital Notre-Dame de Montréal. Je suis la conceptrice et formatrice du Programme Mieux-être de l’Université du Québec à Trois-Rivières, programme pour lequel je dispense des formations sur la gestion du stress, les biais cognitifs, la régulation émotionnelle, la pleine conscience et l’apprivoisement de la mort. J’ai écrit près d’une vingtaine d’articles et de chapitres scientifiques sur les thématiques du transfert des connaissances et du bien-être en plus d’avoir pris part à autant de recherches auprès de différentes chaires universitaires du Québec.
Vous pouvez me joindre à l’adresse courriel carolinemarion@videotron.ca

Michelle Proulx, Ph.D.
Membre collaboratrice
Je détiens un doctorat en santé publique de l’Université de Montréal (option promotion de la santé) de même qu’une formation postdoctorale à l’équipe MéOS (Médication comme objet social et culturel) de cette même université. J’effectue, depuis près de 15 ans, divers travaux de recherche en santé et en éducation à titre de travailleuse autonome, dont, récemment, des mandats de recherche sous la direction scientifique du Pr. Christian Dagenais. Ma curiosité pour le transfert de connaissances remonte à plusieurs années au moment même où je réalisais ma thèse doctorale; j’y explorais alors les points de vue d’individus sur leurs prises de médicaments. Depuis, j’ai toujours été très intéressée par des travaux qui explorent la manière dont des contenus ou connaissances sont reçus par des individus, des professionnels, des intervenants, ce qu’ils en retiennent et ce qu’ils en font.

Valéry Ridde, Ph.D.
Membre collaborateur
Titre | Directeur de recherche au CEPED – Institut de recherche pour le développement (IRD) et chercheur régulier de l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM)
Je suis est Directeur de recherche au CEPED depuis décembre 2017 (http://www.ceped.org), une Unité Mixte de Recherche associant l’Université Paris Descartes et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). De 2007 à 2017, j’ai été professeur agrégé de santé mondiale à l’Université de Montréal. Je suis également rédacteur adjoint des revues BMJ Global Health et Global Health Promotion, membre du comité de rédaction de la Revue Canadienne d’Evaluation de Programme et de la revue africaine de Recherche qualitative.
Mes travaux de recherche portent sur la couverture universelle en santé, le financement des services de santé, l’évaluation de programmes, les politiques publiques de santé et l’utilisation des connaissances. Je suis fortement impliqué dans les activités de transfert des connaissances et de partenariats avec des organisations internationales et des gouvernements.