
L'équipe RENARD
Recherche sur le transfert de connaissances

Christian Dagenais, Ph. D.
Membre régulier
Titre | Professeur titulaire au département de psychologie de l’Université de Montréal
Chercheur principal de l’équipe de recherche RENARD
Je suis professeur au Département de psychologie de l’Université de Montréal depuis 2004. Mes intérêts de recherche portent principalement sur l’évaluation des besoins des intervenants et des décideurs en matière de nouvelles connaissances, l’évaluation des effets des différentes stratégies de transfert de connaissances ainsi que l’identification des conditions favorisant une plus grande utilisation de la recherche.
Depuis 2009, je dirige l’Équipe RENARD. Cette équipe, grâce à ses collaborations de recherche entre chercheurs et représentants des milieux de pratique en transfert de connaissances, contribue à l’avancement des connaissances dans ce domaine.
Domaines d’activités en lien avec le transfert de connaissances :
-
Recherche sur le transfert de connaissances
-
Évaluation de différentes stratégies de TC
-
Implantation de programmes fondés sur des données probantes
-
Cartographie conceptuelle

Sylvie Beauchamp, Ph. D.
Membre régulière
Sylvie Beauchamp a travaillé pendant de nombreuses années auprès de groupes vulnérables et
vulnérabilisés. Elle a, à titre d’intervenante et de chercheure, élaboré et évalué divers
programmes et modes d’intervention, notamment d’intégration sociale auprès de détenus
toxicomanes et de soutien à l’observance thérapeutique pour des personnes en situation
d’itinérance et infectées par le VIH.
Sylvie est experte en évaluation des technologies et des modes d’intervention (ETMI) pour le
secteur social. Elle s’intéresse tout particulièrement au développement méthodologique des
guides de pratique ainsi qu’au transfert des connaissances dans un objectif de santé globale des
populations à risque. Elle est gestionnaire d’une équipe d’ETMI au Centre Intégré Universitaire
en Santé et en Services Sociaux de l’Ouest-de-l'Île-de-Montréal.

Saralou Beaudry-Vigneux
Membre régulière
Titre | Conseillère en transfert et en innovation en réussite éducative
Organisme(s) d'affiliation | Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)
Enseignante en adaptation scolaire et sociale de formation, j’ai pu graviter dans différents milieux éducatifs, tant dans le communautaire que dans le réseau collégial. Durant les dernières années, j’ai coordonné un projet de réinsertion sociale au Centre Solidarité Jeunesse, enseigné en intégration socioprofessionnelle au Centre Louis-Jolliet et agi à titre de chargée de cours en éducation spécialisée au collège Mérici. Depuis l’été 2020, j’occupe maintenant un poste de conseillère en transfert et en innovation en réussite éducative au CTREQ.
Mes expériences d’enseignement m’ont permis d’explorer et de mettre en œuvre différentes pratiques pédagogiques novatrices dans le but de soutenir la réussite et la persévérance scolaires. Ayant le désir d’approfondir ma formation et mes connaissances, j’ai aussi réalisé une maîtrise en psychopédagogie portant sur la construction d’un rapport positif à l’apprentissage et aux savoirs dans la formation. Dès lors, dans mon quotidien comme conseillère, j’ai l’occasion de poursuivre cet amalgame entre le terrain et la recherche afin de contribuer à créer des milieux d’apprentissage stimulants!

Geneviève Carpentier
Membre régulière
Titre | Professeure adjointe au département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal
Enseignante au primaire de formation, j’ai enseigné pendant quelques années avant de me diriger vers une carrière universitaire qui s’inscrit principalement autour de la pratique enseignante (gestes professionnels des enseignants.es et pratiques pédagogiques/didactiques qui soutiennent des apprentissages durables), de l’environnement sociopédagogique des élèves (climats relationnel, pédagogique, de sécurité, de justice, d'appartenance et évaluatif) et autour du développement de dispositifs de formation et d’accompagnement adapté aux besoins de soutien des enseignants.es et des conseillers.ères pédagogiques (mobilisation et (re)contextualisation de la connaissance).
Je conserve un lien privilégié avec le milieu pratique en étant rédactrice de la revue professionnelle Vivre le primaire, en étant impliquée à l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP) et en menant des projets de recherche en collaboration étroite avec des chercheurs du milieu pratique (enseignant.es, directions, conseillers.ères pédagogiques).

Maman Joyce Dogba, MD, PhD
Membre régulière
Titre | Professeure agrégée au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université Laval
Après un doctorat d’état en médecine générale du Togo (Afrique de l’Ouest) et un stage de pédiatrie en France, j’ai complété un DESS en économie de la santé, un doctorat en santé publique de l’Université de Montréal et un stage postdoctoral à l’Université McGill et à l’hôpital Shriners de Montréal.
Domaines d’activités en lien avec le transfert de connaissances :
-
Collaboration interprofessionnelle
-
Engagement des patients et usagers dans les soins, en recherche et dans la formation des professionnels de santé
-
Évaluation des pratiques collaboratives en partenariat avec les patients et usagers
-
Ateliers délibératifs comme outils de transfert des connaissances
-
Santé internationale

Martin Drapeau, M.Ps., Ph.D
Membre régulier
Titre | Professeur de psychologie du counselling et de psychiatrie à l'Université McGill
Je suis psychologue clinicien et professeur de psychologie du counselling et de psychiatrie à l'Université McGill, professeur associé de psychologie clinique à l'Université de Sherbrooke, et chercheur affilié à l'Équipe RENARD, au réseau Qualaxia, et au Centre International de Criminologie Comparée. J’ai été chercheur boursier du FRSQ et vice-président de l'Ordre des psychologues du Québec ainsi que directeur de projet à l'Institut Lady Davis de Recherche Médicale et représentant canadien au Conseil des Représentants de l'American Psychological Association, et rédacteur en chef de Canadian Psychology, Canadian Journal of Behavioral Science, Psychology, et Science & Practice. Je suis également membre élu du Collège des Nouveaux Chercheurs de la Société Royale du Canada. J’ai publié dans le domaine des processus psychothérapiques et de la psychopathologie, et mon programme de recherche porte sur la diffusion des connaissances et les guides de pratique.

Julie Dutil
Membre régulière
Titre | Directrice générale adjointe d’Humanov·is
En tant que directrice générale adjointe chez Humanov·is, je joue un rôle d’appui et de soutien à l’ensemble des projets de l’organisation, m’assurant que tous les processus fonctionnent, conformément aux pratiques les plus à jour. À ce titre, la collaboration avec un partenaire comme l’Équipe Renard est importante pour comprendre les conditions d’utilisation des connaissances, pour améliorer les compétences et stratégies de l’organisation en transfert et mobilisation de connaissances et pour se doter d’outils d’évaluation des stratégies choisies.
Fondé en 2000 sous le nom CLIPP, Humanov·is est un hub qui soutient l’innovation sociale et publique autour des questions de transformation des rapports sociaux. Sa mission est de générer des solutions positives face à la transformation des rapports sociaux afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie, en assurant la validité scientifique de ces solutions et le réalisme de les mettre en pratique.
Pour ce faire, Humanov·is déploie une expertise en matière de mobilisation des connaissances et de soutien à l’innovation sociale, avec des pratiques innovantes de transfert et des approches interdisciplinaires. De plus, Humanov·is rassemble des chercheurs universitaires, des praticiens des milieux concernés, des instances gouvernementales et institutionnelles, des fondations, ainsi que des communautés et la population en général, autour de projets visant l’amélioration des conditions de vie ou le travail des gens.

Charles Gagné
Membre régulier
Titre| Directeur - Direction des communications et de la valorisation de la recherche
Organisme d'affiliation | Institut de recherche en santé et sécurité au travail (IRSST)
Je travaille à l’IRSST depuis 2007. Comme conseiller en valorisation de la recherche, j’ai participé au développement et à l’implantation du cadre de pratique en matière de transfert des connaissances (TC) de l’Institut. En collaboration avec les équipes de recherche, j’ai produit plusieurs outils et implanté des stratégies de TC. Je suis également membre régulier de l’Équipe de recherche sur les effets non académiques de la recherche et ses déterminants (Équipe RENARD) et j’ai été membre du comité directeur de la Communauté de pratique sur le transfert de connaissances en santé publique du Québec. En 2017, j’ai été nommé directeur de la Direction des communications et de la valorisation de la recherche dont j’assurais l’intérim depuis novembre 2016. Mon intérêt quant au développement de la pratique en TC et à la diffusion de connaissances m’a mené à faire des présentations sur le sujet dans plusieurs colloques.

Lara Gautier
Membre régulière
Titre | Professeure adjointe à l’École de santé publique de l'Université de Montréal
Je suis professeure adjointe au Département de Gestion, Évaluation et Politique de Santé de l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal, et chercheuse régulière au Centre de Recherche en Santé Publique. Formée en santé publique, sciences politiques et en socioéconomie, je suis aussi professeure associée au Département de Sociologie de l’Université McGill et chercheuse associée au Centre Population et Développement (à Paris). Mes intérêts de recherche se situent au croisement de la science de la mise en œuvre, de la recherche sur les politiques et systèmes de santé, et de la santé des migrants.
Je m’intéresse au transfert de connaissances à la fois comme objet d’étude (par exemple : comment les activités de TC peuvent servir la diffusion de politiques) et comme outil dans mes recherches en santé mondiale et sur la santé des migrants. Mes projets de recherche, construits en étroite collaboration avec les milieux de pratique, ont une composante de transfert de connaissances intégré.

Mathieu-Joël Gervais, Ph. D.
Membre régulier
Titre | Professeur associé au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal
Je suis détenteur d’un doctorat (recherche/intervention) en psychologie communautaire et professeur associé au département de psychologie à l’UQAM depuis janvier 2017. J’ai une maîtrise de différentes méthodologies de recherche (qualitatives et quantitatives), ainsi qu’une expertise en implantation et évaluation de programme dans le domaine communautaire et au sein des organisations en santé et services sociaux. Je m’intéresse à la recherche en partenariat comme stratégie afin de favoriser l’utilisation des connaissances issues des recherches sociales. Ma thèse a d’ailleurs porté sur ce sujet et s’intitule « Les relations chercheurs-praticiens comme déterminant de l’utilisation des connaissances issues de la recherche : Étude dans le domaine des sciences humaines et sociales. » Je m’intéresse également à la mesure des retombées issues des stratégies de transfert des connaissances.
Champs d’intérêts :
-
Évaluation des apprentissages et du changement de pratique
-
Recherche en partenariat et mécanismes de co-construction de connaissances scientifiques
-
Méthodologies de recherche (qualitatives et quantitatives) et techniques d’analyse statistique
-
Implantation et évaluation de programme

Anne Guichard, Ph.D
Membre régulière
Titre | Professeure agrégée en santé publique/communautaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval
Je suis professeure agrégée en santé publique/communautaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval depuis 2013. Mes intérêts de recherche portent sur les changements de pratiques professionnelles et organisationnelles misant sur le développement de compétences dans l’analyse critique, réflexive et éthique nécessaires à une meilleure prise en compte de l’équité dans les interventions des secteurs de la santé publique, socio sanitaires et communautaires. Dans cette optique, je m’intéresse au développement, à l’utilisation, l’implantation et l’évaluation de ressources, outils et stratégies pédagogiques permettant de soutenir le développement de ces compétences dans le cadre d’apprentissages collaboratifs dans les milieux de pratique. Toujours dans une perspective d’équité, je m’intéresse au développement et à l’évaluation d’interventions socialement responsables utilisant les Technologies de l’information et des communications (TIC) pour réduire les méfaits associés à l’usage de substances psychoactives chez les jeunes en contexte de marginalité.
Domaines d’activités en lien avec le transfert de connaissances :
-
Changements de pratiques
-
Pédagogies et pratiques réflexives
-
Éthique, déterminants sociaux de la santé et équité en santé
-
Évaluation des besoins des publics, des intervenants et des programmes
-
TIC et réduction des méfaits

Aurélie Hot, Ph.D
Membre régulière
Titre | Coordonnatrice de l'équipe RENARD sur le transfert de connaissances
En tant que coordonnatrice de l’équipe RENARD, j’ai à cœur de faire rayonner les expertises et l’excellence de nos membres dans le domaine et de créer des occasions uniques de collaboration et d’apprentissage. J’ai obtenu un doctorat en anthropologie de l’Université Laval en 2010 et depuis lors, j’ai contribué à un large éventail de projets de recherche et de transfert des connaissances dans les milieux universitaire, communautaire et du réseau de la santé et des services sociaux.

Julie Lane, Ph. D
Membre régulière
Titre | Professeure spécialisée en transfert des connaissances et implantation de programmes probants au département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale, Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.
Directrice du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale destiné aux enfants, adolescents, adolescentes et aux jeunes adultes
Chercheure à l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux de l’Estrie, au Centre de recherche sur le vieillissement et à l’Équipe RENARD
Ma mission professionnelle est de contribuer au bien-être des populations dont les plus vulnérables. J’ai œuvré à titre de coordonnatrice et gestionnaire de projets pendant les 15 dernières années dans le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) où j’ai développé une expertise en transfert des connaissances et en accompagnement pour implanter des bonnes pratiques cliniques et de gestion. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) sollicitait mon expertise pour piloter des projets nationaux d’envergure visant à contribuer à la santé des populations. Depuis août 2018, je suis professeure spécialisée en transfert des connaissances et en implantation de programmes probants à l’Université de Sherbrooke et directrice du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale destiné aux enfants, adolescents, adolescentes et aux jeunes adultes.

Renée Latulippe, M.A.
Membre régulière
Titre | Coordonnatrice scientifique en transfert de connaissances à l’Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS)
Après avoir passé 10 ans comme coordonnatrice de recherche en développement de l’enfant à l’Université Concordia et à l’Université Sherbrooke, puis 6 ans comme directrice adjointe dans un Centre de la petite enfance en Montérégie, j’ai fait le saut en transfert de connaissances en 2006. Tout d’abord, comme directrice de projets – enfance / jeunesse au Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP) et par la suite, à titre de directrice générale du Centre québécois de lutte aux dépendances (CQLD). C’est en 2012 que j’ai joint l’équipe de l’INESSS où j’agis actuellement à titre de coordonnatrice scientifique du secteur Transfert de connaissances au sein de la Vice-présidence, Science et gouvernance clinique de l'INESSS.

Madeleine Lefebvre
Membre régulière
Madeleine Lefebvre est doctorante en sciences sociales appliquées à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), assistante de recherche et de transfert de connaissances pour l’équipe Ricochet et chargée de cours aux Département des sciences de l’éducation et Département de psychoéducation et psychologie de l'UQO.
Passionnée par le développement individuel et collectif, elle évolue dans les domaines de l’éducation et de la concertation depuis 20 ans. Avec sa connaissance pratique de plusieurs instances partenariales locales et régionales de l’Outaouais, elle est sensible aux défis relatifs à la mobilisation d’acteurs issus de différents milieux et ceux liés à la mise en œuvre d’activités de transfert des connaissances.
Sa thèse doctorale porte sur l'utilisation des divers types de savoirs par les élus municipaux en contexte de municipalisation du développement territorial.

Larysa Lysenko, Ph. D.
Membre régulière
Titre | Chercheuse et coordonnatrice de recherche au Centre d’études sur l’apprentissage et la performance de l’Université Concordia.
En tant que chercheuse au Centre d'études sur l'apprentissage et la performance de l'Université Concordia, j'ai participé à des projets de recherche sur l'impact des technologies éducatives fondées sur des preuves sur l'enseignement et l'apprentissage.
De façon générale, mes intérêts de recherche gravitent autour de l’utilisation des connaissances issues de la recherche en éducation pour faire progresser les pratiques pédagogiques. Plus précisément, je me concentre actuellement sur la mise en œuvre, la pérennité et la mise à l’échelle des innovations pédagogiques basées sur les TIC dans des écoles primaires et secondaires au Kenya.
Ma contribution au domaine du transfert de connaissances en éducation se traduit par plusieurs publications de recherche et de présentations lors de congrès scientifiques, ainsi que par l’enseignement de cours de premier cycle et de cycles supérieurs à l’Université Concordia (information literacy, educational technologies and theories of learning and teaching).
Domaines d’activités en lien avec le transfert de connaissances :
-
Innovation pédagogique
-
Utilisation des connaissances de recherche
-
Technologie éducative
-
Enseignement et apprentissage
https://www.researchgate.net/profile/Larysa_Lysenko

Caroline Marion, Ph. D.
Membre régulière
Titre | Formatrice et consultante en transfert de connaissances
Je suis formatrice et consultante en transfert de connaissances et en mieux-être. J’ai complété en mai 2018 un doctorat en éducation-psychologie qui présentait un modèle humaniste de transfert de connaissances ancré dans une prise en compte des personnes et la TAD (Théorie de l’autodétermination de Deci et Ryan, 2002). Auparavant, j’ai réalisé une maîtrise sur le mal-être et le bien-être ainsi que le plaisir et la souffrance dans le travail dont au plan de l’enseignement. J’ai été formée en 2003 aux mécanismes internes de mieux-être et de guérison du corps humain à l’Hôpital Notre-Dame de Montréal. Je suis la conceptrice et formatrice du Programme Mieux-être de l’Université du Québec à Trois-Rivières, programme pour lequel je dispense des formations sur la gestion du stress, les biais cognitifs, la régulation émotionnelle, la pleine conscience et l’apprivoisement de la mort. J’ai écrit près d’une vingtaine d’articles et de chapitres scientifiques sur les thématiques du transfert des connaissances et du bien-être en plus d’avoir pris part à autant de recherches auprès de différentes chaires universitaires du Québec.
Vous pouvez me joindre à l’adresse courriel carolinemarion@videotron.ca

Esther Mc Sween-Cadieux, Ph. D.
Membre régulière
Titre | Chargée de projets en transfert et mobilisation des connaissances au CERDA, CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Professeure associée et professionnelle de recherche au département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale, Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.
Diplômée d’un doctorat en psychologie recherche et intervention (option clinique) de l’Université de Montréal en 2019, j’ai décidé de me consacrer à plein temps à mes activités de recherche et à la pratique du transfert de connaissances, un champ d’expertise qui me passionne depuis 2012. J’ai assuré la coordination des activités de l’Équipe RENARD entre 2017 et début 2021.
Depuis mars 2021, je suis chargée de projets en transfert et mobilisation des connaissances au Centre d’expertise sur le bien-être et l’état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d’asile (CERDA). J’ai également la chance d’agir en tant que professionnelle de recherche dans le cadre de projets en lien avec le TC pilotés par le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale (USherbrooke) dont la directrice est la professeure Julie Lane, Ph.D. De plus, en tant que consultante en transfert de connaissances, je suis appelée à offrir divers ateliers de formations, à développer des outils de dissémination ou à accompagner des processus de TC.
Domaines d’activités en lien avec le transfert de connaissances
-
Implantation et évaluation des stratégies de TC
-
Mécanismes de courtage de connaissances
-
Outils de dissémination des connaissances
-
Prévention et promotion de la santé

Mathieu Ouimet, Ph. D.
Membre régulier
Titre | Professeur titulaire au Département de science politique de l’Université Laval
Je suis professeur agrégé au Département de science politique de l’Université Laval et chercheur au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Québec (CRCHUQ) et au Centre d’analyse des politiques publiques (CAPP). Mes principaux intérêts de recherche concernent le transfert et la mobilisation des savoirs scientifiques au sein de l’administration publique.
Domaines d’activités en lien avec le transfert de connaissances :
-
Politiques et systèmes de santé
-
Politiques de la science et de la technologie
-
Analyse des réseaux sociaux
-
Administration publique et gouvernance

Marie-Hélène Poirier
Membre régulière
Titre | Conseillère en valorisation de la recherche
Organisme d'affiliation | Institut de recherche en santé et sécurité au travail (IRSST)
Je suis actuellement conseillère en valorisation de la recherche à l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail depuis 2017. Je suis responsable des relations avec les partenaires ainsi que de la diffusion et du transfert de connaissances.
J’œuvrais auparavant dans le réseau de la santé publique où je coordonnais divers projets de recherche évaluative en lien avec l’environnement et la santé. J’ai complété une première maîtrise en urbanisme et je termine actuellement une maîtrise en santé environnementale et en santé du travail à l’Université de Montréal.

Renée Proulx, Ph. D.
Membre régulière
Titre | Directrice déléguée des affaires universitaires, de l'enseignement et de la recherche
Organisme d'affiliation | Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l'Ouest-de-l'Ile-de-Montréal
Cadre supérieure dans le réseau de la santé et des services sociaux, je suis détentrice d’un doctorat en psychologie communautaire de l’UQÀM et d’un postdoctorat en santé publique du département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal.
Depuis 2007, j’occupe des fonctions de gestionnaire dans le secteur de la recherche et de l'enseignement. Entre 2007 et 2015, j’ai œuvré dans des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement (CRDITED) ainsi qu'au sein de la Fédération québécoise des CRDITED pour structurer la programmation d'activités de recherche et de transfert des connaissances permettant aux établissements de rehausser la qualité de leurs pratiques et de leurs services. Depuis 2015, j’assure l'orchestration au sein du CIUSSS de l'Ouest-de-l'Ile-de-Montréal des activités de soutien à la mission universitaire, du soutien aux comités d'éthique de la recherche et agis en interface avec les directions des centres de recherche et les partenaires universitaires.
Active au sein de plusieurs projets de recherche à titre de collaboratrice ou de décideuse-utilisatrice des connaissances, mes contributions concernent principalement le développement d'innovations, outils et plateformes permettant aux professionnels et aux usagers de services/patients de mieux conjuguer leurs connaissances dans une optique d'accroissement des retombées de l'intervention.

Valéry Ridde, Ph. D.
Membre régulier
Titre | Directeur de recherche au CEPED – Institut de recherche pour le développement (IRD) et chercheur régulier de l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM)
Je suis est Directeur de recherche au CEPED depuis décembre 2017 (http://www.ceped.org), une Unité Mixte de Recherche associant l’Université Paris Descartes et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). De 2007 à 2017, j’ai été professeur agrégé de santé mondiale à l’Université de Montréal. Je suis également rédacteur adjoint des revues BMJ Global Health et Global Health Promotion, membre du comité de rédaction de la Revue Canadienne d’Evaluation de Programme et de la revue africaine de Recherche qualitative.
Mes travaux de recherche portent sur la couverture universelle en santé, le financement des services de santé, l’évaluation de programmes, les politiques publiques de santé et l’utilisation des connaissances. Je suis fortement impliqué dans les activités de transfert des connaissances et de partenariats avec des organisations internationales et des gouvernements.

Marc-Olivier Schüle
Membre régulier
Marc-Olivier Schüle est doctorant en psychoéducation à l’Université de Montréal, spécialisé dans les pratiques fondées sur les preuves et le transfert de connaissances en santé mentale. Il consacre sa vie à l’amélioration des services de santé mentale en comblant le fossé entre la science et la pratique.
Il est PDG de Myelin Solutions (www.myelin.solutions) une entreprise qui se spécialise dans l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de la santé mentale.
Il s’intéresse notamment à la façon dont l’intelligence artificielle va révolutionner la prévention, les diagnostics et les traitements en santé mentale.
Les deux produits développés par Myelin Solutions se basent sur ce principe et aident notamment à mieux choisir quelle intervention mener (www.myelin.info) et à en vérifier la pertinence (www.synerpsy.com).
Ces innovations ont déjà obtenu de nombreux prix tel que l’Invention de l’année de Québec Science.
Il est fier de participer à créer un avenir où tout le monde pourra avoir accès plus rapidement à des traitements personnalisés et efficaces.
Il a donné de nombreuses conférences dont la conférence TEDx, et est l’une des rares personnes à avoir reçu le prix "Force Avenir" à deux reprises.

Saliha Ziam, Ph. D.
Membre régulière
Titre | Professeure en gestion des services de santé et des services sociaux à l’École des sciences de l’administration de l’Université TÉLUQ
Je suis professeure en gestion des services de santé et des services sociaux à l’École des sciences de l’administration de l’Université TÉLUQ. Combinant plusieurs expériences d’enseignement et de recherche en gestion et en santé, je me suis spécialisée en transfert des connaissances. Mes travaux de recherche portent sur les stratégies d’appropriation, de courtage de connaissances ainsi que sur l’évaluation des effets des différentes stratégies de transfert de connaissances.
Domaines d’activités en lien avec le transfert de connaissances :
-
Appropriation, absorption et application des connaissances et des résultats de la recherche par les gestionnaires, les praticiens et les décideurs.
-
Évaluation des stratégies de transfert de connaissances en santé et services sociaux.
-
Organisation des services de santé et des services sociaux.