L'équipe RENARD
Recherche sur le transfert de connaissances

  • Membre régulier

    Titre | Professeur titulaire au département de psychologie de l’Université de Montréal

     

    Chercheur principal de l’équipe de recherche RENARD

    Je suis professeur au Département de psychologie de l’Université de Montréal depuis 2004. Mes intérêts de recherche portent principalement sur l’évaluation des besoins des intervenants et des décideurs en matière de nouvelles connaissances, l’évaluation des effets des différentes stratégies de transfert de connaissances ainsi que l’identification des conditions favorisant une plus grande utilisation de la recherche.

     

    Depuis 2009, je dirige l’Équipe RENARD. Cette équipe, grâce à ses collaborations de recherche entre chercheurs et représentants des milieux de pratique en transfert de connaissances, contribue à l’avancement des connaissances dans ce domaine.

     

    Domaines d’activités en lien avec le transfert de connaissances :

    • Recherche sur le transfert de connaissances

    • Évaluation de différentes stratégies de TC

    • Implantation de programmes fondés sur des données probantes

    • Cartographie conceptuelle

  • Maman Joyce Dogba, MD, PhD

    Membre régulier

    Titre | Professeure agrégée au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université Laval

     

    Après un doctorat d’état en médecine générale du Togo (Afrique de l’Ouest) et un stage de pédiatrie en France, j’ai complété un DESS en économie de la santé, un doctorat en santé publique de l’Université de Montréal et un stage postdoctoral à l’Université McGill et à l’hôpital Shriners de Montréal.

     

    Domaines d’activités en lien avec le transfert de connaissances :

    • Collaboration interprofessionnelle

    • Engagement des patients et usagers dans les soins, en recherche et dans la formation des professionnels de santé

    • Évaluation des pratiques collaboratives en partenariat avec les patients et usagers

    • Ateliers délibératifs comme outils de transfert des connaissances

    • Santé internationale

  • Martin Drapeau, M.Ps., Ph.D

    Membre régulier

    Titre | Professeur de psychologie du counselling et de psychiatrie à l'Université McGill

    Je suis psychologue clinicien et professeur de psychologie du counselling et de psychiatrie à l'Université McGill, professeur associé de psychologie clinique à l'Université de Sherbrooke, et chercheur affilié à l'Équipe RENARD, au réseau Qualaxia, et au Centre International de Criminologie Comparée. J’ai été chercheur boursier du FRSQ et vice-président de l'Ordre des psychologues du Québec ainsi que directeur de projet à l'Institut Lady Davis de Recherche Médicale et représentant canadien au Conseil des Représentants de l'American Psychological Association, et rédacteur en chef de Canadian Psychology, Canadian Journal of Behavioral Science, Psychology, et Science & Practice. Je suis également membre élu du Collège des Nouveaux Chercheurs de la Société Royale du Canada. J’ai publié dans le domaine des processus psychothérapiques et de la psychopathologie, et mon programme de recherche porte sur la diffusion des connaissances et les guides de pratique.

  • Julie Dutil

    Membre régulier

    Titre | Directrice générale adjointe d’Humanov·is

     

    En tant que directrice générale adjointe chez Humanov·is, je joue un rôle d’appui et de soutien à l’ensemble des projets de l’organisation, m’assurant que tous les processus fonctionnent, conformément aux pratiques les plus à jour. À ce titre, la collaboration avec un partenaire comme l’Équipe Renard est importante pour comprendre les conditions d’utilisation des connaissances, pour améliorer les compétences et stratégies de l’organisation en transfert et mobilisation de connaissances et pour se doter d’outils d’évaluation des stratégies choisies.

     

    Fondé en 2000 sous le nom CLIPP, Humanov·is est un hub qui soutient l’innovation sociale et publique autour des questions de transformation des rapports sociaux. Sa mission est de générer des solutions positives face à la transformation des rapports sociaux afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie, en assurant la validité scientifique de ces solutions et le réalisme de les mettre en pratique.

     

    Pour ce faire, Humanov·is déploie une expertise en matière de mobilisation des connaissances et de soutien à l’innovation sociale, avec des pratiques innovantes de transfert et des approches interdisciplinaires. De plus, Humanov·is rassemble des chercheurs universitaires, des praticiens des milieux concernés, des instances gouvernementales et institutionnelles, des fondations, ainsi que des communautés et la population en général, autour de projets visant l’amélioration des conditions de vie ou le travail des gens.

  • Charles Gagné

    Membre régulier

    Titre| Directeur - Direction des communications et de la valorisation de la recherche

     

    Organisme d'affiliation | Institut de recherche en santé et sécurité au travail (IRSST)

     

    Je travaille à l’IRSST depuis 2007. Comme conseiller en valorisation de la recherche, j’ai participé au développement et à l’implantation du cadre de pratique en matière de transfert des connaissances (TC) de l’Institut. En collaboration avec les équipes de recherche, j’ai produit plusieurs outils et implanté des stratégies de TC. Je suis également membre régulier de l’Équipe de recherche sur les effets non académiques de la recherche et ses déterminants (Équipe RENARD) et j’ai été membre du comité directeur de la Communauté de pratique sur le transfert de connaissances en santé publique du Québec. En 2017, j’ai été nommé directeur de la Direction des communications et de la valorisation de la recherche dont j’assurais l’intérim depuis novembre 2016. Mon intérêt quant au développement de la pratique en TC et à la diffusion de connaissances m’a mené à faire des présentations sur le sujet dans plusieurs colloques.

  • Mathieu-Joël Gervais, Ph. D.

    Membre régulier

    Titre | Professeur associé au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal

     

    Je suis détenteur d’un doctorat (recherche/intervention) en psychologie communautaire et professeur associé au département de psychologie à l’UQAM depuis janvier 2017. J’ai une maîtrise de différentes méthodologies de recherche (qualitatives et quantitatives), ainsi qu’une expertise en implantation et évaluation de programme dans le domaine communautaire et au sein des organisations en santé et services sociaux. Je m’intéresse à la recherche en partenariat comme stratégie afin de favoriser l’utilisation des connaissances issues des recherches sociales. Ma thèse a d’ailleurs porté sur ce sujet et s’intitule « Les relations chercheurs-praticiens comme déterminant de l’utilisation des connaissances issues de la recherche : Étude dans le domaine des sciences humaines et sociales. » Je m’intéresse également à la mesure des retombées issues des stratégies de transfert des connaissances. 

     

    Champs d’intérêts :

    • Évaluation des apprentissages et du changement de pratique

    • Recherche en partenariat et mécanismes de co-construction de connaissances scientifiques

    • Méthodologies de recherche (qualitatives et quantitatives) et techniques d’analyse statistique

    • Implantation et évaluation de programme

  • Anne Guichard, Ph.D

    Membre régulier

    Titre | Professeure agrégée en santé publique/communautaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval

     

    Je suis professeure agrégée en santé publique/communautaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval depuis 2013. Mes intérêts de recherche portent sur les changements de pratiques professionnelles et organisationnelles misant sur le développement de compétences dans l’analyse critique, réflexive et éthique nécessaires à une meilleure prise en compte de l’équité dans les interventions des secteurs de la santé publique, socio sanitaires et communautaires. Dans cette optique, je m’intéresse au développement, à l’utilisation, l’implantation et l’évaluation de ressources, outils et stratégies pédagogiques permettant de soutenir le développement de ces compétences dans le cadre d’apprentissages collaboratifs dans les milieux de pratique. Toujours dans une perspective d’équité, je m’intéresse au développement et à l’évaluation d’interventions socialement responsables utilisant les Technologies de l’information et des communications (TIC) pour réduire les méfaits associés à l’usage de substances psychoactives chez les jeunes en contexte de marginalité.

     

    Domaines d’activités en lien avec le transfert de connaissances :

    • Changements de pratiques

    • Pédagogies et pratiques réflexives

    • Éthique, déterminants sociaux de la santé et équité en santé

    • Évaluation des besoins des publics, des intervenants et des programmes

    • TIC et réduction des méfaits

  • Julie Lane, Ph. D

    Membre régulier

    Titre | Professeure spécialisée en transfert des connaissances et implantation de programmes probants au département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale, Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.

     

    Directrice du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale destiné aux enfants, adolescents, adolescentes et aux jeunes adultes 

     

    Chercheure à l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux de l’Estrie, au Centre de recherche sur le vieillissement et à l’Équipe RENARD

     

    Ma mission professionnelle est de contribuer au bien-être des populations dont les plus vulnérables. J’ai œuvré à titre de coordonnatrice et gestionnaire de projets pendant les 15 dernières années dans le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) où j’ai développé une expertise en transfert des connaissances et en accompagnement pour implanter des bonnes pratiques cliniques et de gestion. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) sollicitait mon expertise pour piloter des projets nationaux d’envergure visant à contribuer à la santé des populations. Depuis août 2018, je suis professeure spécialisée en transfert des connaissances et en implantation de programmes probants à l’Université de Sherbrooke et directrice du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale destiné aux enfants, adolescents, adolescentes et aux jeunes adultes.

    https://sante-mentale-jeunesse.usherbrooke.ca

  • Renée Latulippe, M.A.

    Membre régulier

    Titre | Coordonnatrice scientifique en transfert de connaissances à l’Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS)

     

    Après avoir passé 10 ans comme coordonnatrice de recherche en développement de l’enfant à l’Université Concordia et à l’Université Sherbrooke, puis 6 ans comme directrice adjointe dans un Centre de la petite enfance en Montérégie, j’ai fait le saut en transfert de connaissances en 2006. Tout d’abord, comme directrice de projets – enfance / jeunesse au Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP) et par la suite, à titre de directrice générale du Centre québécois de lutte aux dépendances (CQLD). C’est en 2012 que j’ai joint l’équipe de l’INESSS où j’agis actuellement à titre de coordonnatrice scientifique du secteur Transfert de connaissances au sein de la Vice-présidence, Science et gouvernance clinique de l'INESSS.

  • Larysa Lysenko, Ph. D.

    Membre régulier

    Titre | Chercheuse et coordonnatrice de recherche au Centre d’études sur l’apprentissage et la performance de l’Université Concordia.

     

    En tant que chercheuse au Centre d'études sur l'apprentissage et la performance de l'Université Concordia, j'ai participé à des projets de recherche sur l'impact des technologies éducatives fondées sur des preuves sur l'enseignement et l'apprentissage.

     

    De façon générale, mes intérêts de recherche gravitent autour de l’utilisation des connaissances issues de la recherche en éducation pour faire progresser les pratiques pédagogiques. Plus précisément, je me concentre actuellement sur la mise en œuvre, la pérennité et la mise à l’échelle des innovations pédagogiques basées sur les TIC dans des écoles primaires et secondaires au Kenya.

     

    Ma contribution au domaine du transfert de connaissances en éducation se traduit par plusieurs publications de recherche et de présentations lors de congrès scientifiques, ainsi que par l’enseignement de cours de premier cycle et de cycles supérieurs à l’Université Concordia (information literacy, educational technologies and theories of learning and teaching).

     

    Domaines d’activités en lien avec le transfert de connaissances :

    • Innovation pédagogique

    • Utilisation des connaissances de recherche

    • Technologie éducative

    • Enseignement et apprentissage

     

    https://www.researchgate.net/profile/Larysa_Lysenko

    https://ca.linkedin.com/in/larysalysenko

    http://larysa.lysenko.ca

  • Caroline Marion, Ph. D.

    Membre régulier

    Titre | Formatrice et consultante en transfert de connaissances

     

    Je suis formatrice et consultante en transfert de connaissances et en mieux-être. J’ai complété en mai 2018 un doctorat en éducation-psychologie qui présentait un modèle humaniste de transfert de connaissances ancré dans une prise en compte des personnes et la TAD (Théorie de l’autodétermination de Deci et Ryan, 2002). Auparavant, j’ai réalisé une maîtrise sur le mal-être et le bien-être ainsi que le plaisir et la souffrance dans le travail dont au plan de l’enseignement. J’ai été formée en 2003 aux mécanismes internes de mieux-être et de guérison du corps humain à l’Hôpital Notre-Dame de Montréal. Je suis la conceptrice et formatrice du Programme Mieux-être de l’Université du Québec à Trois-Rivières, programme pour lequel je dispense des formations sur la gestion du stress, les biais cognitifs, la régulation émotionnelle, la pleine conscience et l’apprivoisement de la mort. J’ai écrit près d’une vingtaine d’articles et de chapitres scientifiques sur les thématiques du transfert des connaissances et du bien-être en plus d’avoir pris part à autant de recherches auprès de différentes chaires universitaires du Québec.

     

    Vous pouvez me joindre à l’adresse courriel carolinemarion@videotron.ca

    www.transmissioncm.ca

  • Esther Mc Sween-Cadieux, Ph. D.

    Membre régulier

    Titre | Coordonnatrice de l’Équipe RENARD sur le transfert de connaissances

     

    J’ai terminé mes études doctorales en psychologie – volet recherche et intervention – à l’Université de Montréal en 2019 sous la direction de Christian Dagenais et Valéry Ridde. Dans le cadre de ma thèse, je me suis intéressée à la question du partage des connaissances issues recherche dans le domaine de la santé publique en Afrique de l’Ouest, en évaluant différentes stratégies de transfert de connaissances.

     

    Je suis actuellement coordonnatrice de l’Équipe RENARD et également psychologue contractuelle au Centre de Santé et de Consultation Psychologique (CSCP) de l’Université de Montréal. En tant que consultante en transfert de connaissances, je suis souvent appelée à offrir divers ateliers de formations, à développer des outils de TC ou à accompagner des processus de TC.

     

    Mes intérêts de recherche portent, entre autres, sur le développement des méthodes d’évaluation du TC, sur les stratégies d’intermédiation comme le courtage de connaissances ainsi que le développement et l’évaluation d’outils de TC attrayants pour diffuser les connaissances (infographies, capsules vidéo).

  • Myelin

    Membre régulier

    Myelin est une plateforme de transfert de connaissance et de collaboration en santé mentale qui combine l’intelligence artificielle et l’intelligence collective pour donner aux intervenants et aux grands publics des réponses sécuritaires et personnalisées à toutes leurs questions concernant la santé mentale. La solution de Myelin est actuellement développée avec une preuve de concept en autisme.

     

    Cette plateforme de transfert de connaissances novatrice fera donc l'objet d'un projet de recherche en collaboration avec l'équipe de chercheurs et chercheuses de l'équipe RENARD.

     

    Allez consulter leur site web : https://www.myelin.solutions

  • Frédéric Nault-Brière, Ph. D.

    Membre régulier

    Titre | Professeur agrégé au département de psychoéducation de l’Université de Montréal

     

    Chercheur régulier à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM)

     

    Mes thèmes de recherche concernent la compréhension et la prévention des problèmes d'adaptation chez les adolescents, avec une centration sur la dépression et les problèmes intériorisés connexes. Je m'intéresse tout particulièrement aux causes et aux conséquences de la cooccurrence fréquente de la dépression avec d'autres problèmes d'ajustement (psychosociaux, scolaires, etc.) chez les jeunes. Je m’intéresse aussi au lien entre habitudes de vie et adaptation psychosociale chez les enfants et adolescents. J'ai recours à des méthodes de recherche diversifiées (quantitatives, qualitatives et mixtes), mais mes travaux reposent majoritairement sur des méthodes quantitatives. 

     

    Ma programmation actuelle comprend trois thèmes principaux

     

    1) Développement, évaluation et diffusion d'interventions psychosociales préventives et réadaptatives à l'adolescence. Cet axe implique l'évaluation de programmes en partenariat avec des milieux de pratique, dans des conditions du "vrai monde" (recherche d'effectivité), et des activités de transfert de connaissances.

     

    2) Étude des facteurs de risque, mécanismes étiologiques et conséquences de la dépression à l'adolescence. Cet axe implique principalement des analyses secondaires à partir de grandes banques de données longitudinales québécoises et internationales.

     

    3) Étude des bénéfices psychosociaux de l’activité physique chez les enfants et adolescents. Cet axe implique principalement des analyses secondaires à partir de grandes banques de données longitudinales québécoises et internationales. 

  • Mathieu Ouimet, Ph. D.

    Membre régulier

    Titre | Professeur titulaire au Département de science politique de l’Université Laval

     

    Je suis professeur agrégé au Département de science politique de l’Université Laval et chercheur au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Québec (CRCHUQ) et au Centre d’analyse des politiques publiques (CAPP). Mes principaux intérêts de recherche concernent le transfert et la mobilisation des savoirs scientifiques au sein de l’administration publique.

     

    Domaines d’activités en lien avec le transfert de connaissances :

    • Politiques et systèmes de santé

    • Politiques de la science et de la technologie

    • Analyse des réseaux sociaux

    • Administration publique et gouvernance

  • Marie-Hélène Poirier

    Membre régulier

    Titre | Conseillère en valorisation de la recherche

     

    Organisme d'affiliation | Institut de recherche en santé et sécurité au travail (IRSST)

     

    Je suis actuellement conseillère en valorisation de la recherche à l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail depuis 2017. Je suis responsable des relations avec les partenaires ainsi que de la diffusion et du transfert de connaissances.

     

    J’œuvrais auparavant dans le réseau de la santé publique où je coordonnais divers projets de recherche évaluative en lien avec l’environnement et la santé. J’ai complété une première maîtrise en urbanisme et je termine actuellement une maîtrise en santé environnementale et en santé du travail à l’Université de Montréal.

  • Isabelle Pontbriand

    Membre régulier

    Titre | Conseillère en innovation et transfert de connaissances

     

    Organisme(s) d'affiliation | Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

     

    Je suis détentrice d’un baccalauréat en orthopédagogie et je complète actuellement une maitrise en administration de l’éducation où je m'intéresse au concept d’organisation apprenante. D’abord orthopédagogue au primaire et au secondaire, j’ai occupé un poste de conseillère pédagogique en adaptation scolaire à la Commission scolaire des Découvreurs avant de faire le saut à la Direction de l’adaptation scolaire du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

     

    J’ai joint l’équipe du CTREQ en 2014, moment où j’ai collaboré avec l’Équipe RENARD dans le cadre du Référentiel d’agir compétent à l’intégration des connaissances favorables à la réussite éducative. Je coordonne depuis 2015 les volets accompagnement et développement du projet CAR : collaborer, apprendre, réussir pour le compte du CTREQ. Je m’intéresse particulièrement à l’innovation sociale et à l’amélioration continue dans l’univers éducatif québécois.

  • Renée Proulx, Ph. D.

    Membre régulier

    Titre | Directrice déléguée des affaires universitaires, de l'enseignement et de la recherche

    Organisme d'affiliation | Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l'Ouest-de-l'Ile-de-Montréal

    Cadre supérieure dans le réseau de la santé et des services sociaux, je suis détentrice d’un doctorat en psychologie communautaire de l’UQÀM et d’un postdoctorat en santé publique du département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal.

     

    Depuis 2007, j’occupe des fonctions de gestionnaire dans le secteur de la recherche et de l'enseignement. Entre 2007 et 2015, j’ai œuvré dans des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement (CRDITED) ainsi qu'au sein de la Fédération québécoise des CRDITED pour structurer la programmation d'activités de recherche et de transfert des connaissances permettant aux établissements de rehausser la qualité de leurs pratiques et de leurs services. Depuis 2015, j’assure l'orchestration au sein du CIUSSS de l'Ouest-de-l'Ile-de-Montréal des activités de soutien à la mission universitaire, du soutien aux comités d'éthique de la recherche et agis en interface avec les directions des centres de recherche et les partenaires universitaires.

     

    Active au sein de plusieurs projets de recherche à titre de collaboratrice ou de décideuse-utilisatrice des connaissances, mes contributions concernent principalement le développement d'innovations, outils et plateformes permettant aux professionnels et aux usagers de services/patients de mieux conjuguer leurs connaissances dans une optique d'accroissement des retombées de l'intervention.

  • Valéry Ridde, Ph. D.

    Membre régulier

    Titre | Directeur de recherche au CEPED – Institut de recherche pour le développement (IRD) et chercheur régulier de l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM)

     

    Je suis est Directeur de recherche au CEPED depuis décembre 2017 (http://www.ceped.org), une Unité Mixte de Recherche associant l’Université Paris Descartes et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). De 2007 à 2017, j’ai été professeur agrégé de santé mondiale à l’Université de Montréal. Je suis également rédacteur adjoint des revues BMJ Global Health et Global Health Promotion, membre du comité de rédaction de la Revue Canadienne d’Evaluation de Programme et de la revue africaine de Recherche qualitative.

    Mes travaux de recherche portent sur la couverture universelle en santé, le financement des services de santé, l’évaluation de programmes, les politiques publiques de santé et l’utilisation des connaissances. Je suis fortement impliqué dans les activités de transfert des connaissances et de partenariats avec des organisations internationales et des gouvernements.

  • Saliha Ziam, Ph. D.

    Membre régulier

    Titre | Professeure en gestion des services de santé et des services sociaux à l’École des sciences de l’administration de l’Université TÉLUQ

     

    Je suis professeure en gestion des services de santé et des services sociaux à l’École des sciences de l’administration de l’Université TÉLUQ. Combinant plusieurs expériences d’enseignement et de recherche en gestion et en santé, je me suis spécialisée en transfert des connaissances. Mes travaux de recherche portent sur les stratégies d’appropriation, de courtage de connaissances ainsi que sur l’évaluation des effets des différentes stratégies de transfert de connaissances.

     

    Domaines d’activités en lien avec le transfert de connaissances :

    • Appropriation, absorption et application des connaissances et des résultats de la recherche par les gestionnaires, les praticiens et les décideurs.

    • Évaluation des stratégies de transfert de connaissances en santé et services sociaux.

    • Organisation des services de santé et des services sociaux.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

©2019 Équipe RENARD Recherche sur le transfert de connaissances. Design web Sophie Lavigne