L'équipe RENARD
Recherche sur le transfert de connaissances
Christian Dagenais, Ph. D.
Membre régulier
Titre | Professeur titulaire au département de psychologie de l’Université de Montréal
Chercheur principal de l’équipe de recherche RENARD
Je suis professeur au Département de psychologie de l’Université de Montréal depuis 2004. Mes intérêts de recherche portent principalement sur l’évaluation des besoins des intervenants et des décideurs en matière de nouvelles connaissances, l’évaluation des effets des différentes stratégies de transfert de connaissances ainsi que l’identification des conditions favorisant une plus grande utilisation de la recherche.
Depuis 2009, je dirige l’Équipe RENARD. Cette équipe, grâce à ses collaborations de recherche entre chercheurs et représentants des milieux de pratique en transfert de connaissances, contribue à l’avancement des connaissances dans ce domaine.
Domaines d’activités en lien avec le transfert de connaissances :
-
Recherche sur le transfert de connaissances
-
Évaluation de différentes stratégies de TC
-
Implantation de programmes fondés sur des données probantes
-
Cartographie conceptuelle
Bertine Sandra Akouamba, Ph. D.
Membre régulière
Titre | Professionnelle scientifique à l’unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé et en services sociaux (UETMIS-SS) de la Direction des affaires universitaires, de l’enseignement et de la recherche (DAUER), Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Je suis détentrice d’un doctorat en microbiologie et immunologie de l’Université de Montréal et d’une ceinture verte Lean Six Sigma de l’Université McGill.
Intéressée par la recherche clinique, j’intègre en 2007 l’équipe CARTaGENE, d’abord comme agente de recherche et ensuite comme coordonnatrice aux affaires scientifiques. J’ai contribué à la mise en place d’une plateforme publique de recherche constituée de données sur la santé et les habitudes de vie et d’échantillons biologiques.
Motivée par la volonté de soutenir une pratique des soins fondée sur les données probantes, je travaille depuis 2012 en évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (ETMI). J’ai intégré l’équipe de l’unité d’évaluation des modes d’intervention en santé (UETMIS) du CHU Sainte-Justine en 2012 avant de rejoindre la direction du médicament de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) en 2016. Depuis 2018, je travaille au CIUSSS de l’Ouest-de-l’ile-de-Montréal. J’ai pu ainsi élaborer des outils d’aide à la décision, fondés sur les données probantes, pour divers milieux de pratiques et dans différents domaines de la santé et des services sociaux.
Domaines d’activités en lien avec le transfert de connaissances
• Qualité des services en santé et services sociaux
• Soutien de la prise de décision
• Production et dissémination de la connaissance
• Collaboration interprofessionnelle
Pascale Beaudry
Membre régulière
Titre | Coordonnatrice
Organisme | Une école montréalaise pour tous
Saralou Beaudry-Vigneux
Membre régulière
Titre | Conseillère en transfert et en innovation en réussite éducative
Organisme(s) d'affiliation | Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)
Enseignante en adaptation scolaire et sociale de formation, j’ai pu graviter dans différents milieux éducatifs, tant dans le communautaire que dans le réseau collégial. Durant les dernières années, j’ai coordonné un projet de réinsertion sociale au Centre Solidarité Jeunesse, enseigné en intégration socioprofessionnelle au Centre Louis-Jolliet et agi à titre de chargée de cours en éducation spécialisée au collège Mérici. Depuis l’été 2020, j’occupe maintenant un poste de conseillère en transfert et en innovation en réussite éducative au CTREQ.
Mes expériences d’enseignement m’ont permis d’explorer et de mettre en œuvre différentes pratiques pédagogiques novatrices dans le but de soutenir la réussite et la persévérance scolaires. Ayant le désir d’approfondir ma formation et mes connaissances, j’ai aussi réalisé une maîtrise en psychopédagogie portant sur la construction d’un rapport positif à l’apprentissage et aux savoirs dans la formation. Dès lors, dans mon quotidien comme conseillère, j’ai l’occasion de poursuivre cet amalgame entre le terrain et la recherche afin de contribuer à créer des milieux d’apprentissage stimulants!
Geneviève Carpentier, Ph. D.
Membre régulière
Titre | Professeure adjointe au département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal
Enseignante au primaire de formation, j’ai enseigné pendant quelques années avant de me diriger vers une carrière universitaire qui s’inscrit principalement autour de la pratique enseignante (gestes professionnels des enseignants.es et pratiques pédagogiques/didactiques qui soutiennent des apprentissages durables), de l’environnement sociopédagogique des élèves (climats relationnel, pédagogique, de sécurité, de justice, d'appartenance et évaluatif) et autour du développement de dispositifs de formation et d’accompagnement adapté aux besoins de soutien des enseignants.es et des conseillers.ères pédagogiques (mobilisation et (re)contextualisation de la connaissance).
Je conserve un lien privilégié avec le milieu pratique en étant rédactrice de la revue professionnelle Vivre le primaire, en étant impliquée à l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP) et en menant des projets de recherche en collaboration étroite avec des chercheurs du milieu pratique (enseignant.es, directions, conseillers.ères pédagogiques).
Isabelle Daigneault, Ph. D.
Membre régulière
Titre | Psychologue et professeure titulaire au département de psychologie de l’Université de Montréal
Isabelle Daigneault est professeure titulaire au département de psychologie de l’Université de Montréal. Elle est membre du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS) et de l’Équipe violence sexuelle et santé (ÉVISSA). Elle est psychologue clinicienne et supervise des stages cliniques à l’Université de Montréal. Depuis les 20 dernières années, ses travaux de recherche ont porté sur l’agression sexuelle d’enfants et d’adolescents. Elle s’intéresse particulièrement aux thèmes de la résilience et de la santé mentale de jeunes agressés sexuellement, des processus influençant les trajectoires de vie des jeunes victimes. Ses projets portent également sur l’efficacité des traitements offerts aux victimes et des programmes de prévention de l’agression sexuelle.
Domaines d’activités en lien avec le transfert de connaissances :
-
Mise en œuvre de programmes basés sur les données probantes
-
Évaluation de programmes
Maman Joyce Dogba, MD, PhD
Membre régulière
Titre | Professeure agrégée au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université Laval
Après un doctorat d’état en médecine générale du Togo (Afrique de l’Ouest) et un stage de pédiatrie en France, j’ai complété un DESS en économie de la santé, un doctorat en santé publique de l’Université de Montréal et un stage postdoctoral à l’Université McGill et à l’hôpital Shriners de Montréal.
Domaines d’activités en lien avec le transfert de connaissances :
-
Collaboration interprofessionnelle
-
Engagement des patients et usagers dans les soins, en recherche et dans la formation des professionnels de santé
-
Évaluation des pratiques collaboratives en partenariat avec les patients et usagers
-
Ateliers délibératifs comme outils de transfert des connaissances
-
Santé internationale
Martin Drapeau, M.Ps., Ph.D
Membre régulier
Titre | Professeur de psychologie du counselling et de psychiatrie à l'Université McGill
Je suis psychologue clinicien et professeur de psychologie du counselling et de psychiatrie à l'Université McGill, professeur associé de psychologie clinique à l'Université de Sherbrooke, et chercheur affilié à l'Équipe RENARD, au réseau Qualaxia, et au Centre International de Criminologie Comparée. J’ai été chercheur boursier du FRSQ et vice-président de l'Ordre des psychologues du Québec ainsi que directeur de projet à l'Institut Lady Davis de Recherche Médicale et représentant canadien au Conseil des Représentants de l'American Psychological Association, et rédacteur en chef de Canadian Psychology, Canadian Journal of Behavioral Science, Psychology, et Science & Practice. Je suis également membre élu du Collège des Nouveaux Chercheurs de la Société Royale du Canada. J’ai publié dans le domaine des processus psychothérapiques et de la psychopathologie, et mon programme de recherche porte sur la diffusion des connaissances et les guides de pratique.
Jean-Sébastien Fallu, Ph.D.
Membre régulier
Titre | Professeur agrégé, École de psychoéducation, Université de Montréal
M. Fallu est actuellement professeur agrégé à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal. Il a effectué un stage postdoctoral au Centre de toxicomanie et de santé mentale, affilié à l’Université de Toronto. Ses intérêts de recherche portent notamment sur l’étiologie et la prévention ainsi que sur les politiques et la stigmatisation en matière d’usage de substance. Il est chercheur régulier au Centre de recherche en santé publique, à l’Institut universitaire sur les dépendances et au groupe de Recherche et intervention sur les substances psychoactives du Québec. Il œuvre aussi à titre de rédacteur en chef et directeur de la revue Drogues, santé et société. Jean-Sébastien Fallu est l’auteur de plus de 30 publications et 60 communications scientifiques et il a accordé près de 1000 entrevues médiatiques. Fondateur de l'organisme GRIP, cette réalisation lui a valu d'être le lauréat du prix Forces Avenir 2002, dans la catégorie Société, communication et éducation.
Domaines d’activités en lien avec le transfert de connaissances
-
Prévention et réduction des méfaits
-
Politiques et stigmatisation en matière d'usage de substances
France Charles Fleury
Membre régulier
Titre | Coordonnateur
Organisme d'affiliation | Consortium InterS4
Guillaume Fontaine, inf.,Ph. D.
Membre régulier
Titre | Professeur adjoint en science de la mise en œuvre à l'École des sciences infirmières Ingram de l'Université McGill
Guillaume Fontaine, inf., Ph. D. est professeur adjoint en science de la mise en œuvre à l'École des sciences infirmières Ingram de Université McGill, chercheur principal au Centre d'épidémiologie clinique de l'Institut Lady Davis de recherches médicales, chercheur affilié au Centre de recherche sur la mise en œuvre de l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa et chercheur invité à l'Institut Kirby de l'Université de Nouvelle-Galles du Sud à Sydney. Il est chercheur boursier Junior 1 du Fonds de recherche du Québec – Secteur santé, soutenu par l’Unité SSA Québec.
Il est co-responsable national de la science de la mise en œuvre au sein du Réseau canadien sur l'hépatite C (CanHepC) et co-responsable national des méthodes au sein du Réseau canadien de recherche clinique sur le VIH et les ITSS (CTN+). Il a obtenu son doctorat de l'Université de Montréal et a ensuite complété un stage postdoctoral au Centre de recherche sur la mise en œuvre de l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa. Son programme de recherche est dédié à l'avancement de la recherche en mise en œuvre, avec un focus sur les maladies infectieuses et l'équité en santé.
Charles Gagné
Membre régulier
Titre| Directeur général
Organisme d'affiliation | Via Prévention
J’œuvre depuis plus de 23 ans dans des organisations du secteur de la prévention de la santé et de la sécurité du travail. De 2007 à la fin 2022, j’ai occupé différentes fonctions à l’Institut de recherche Robert Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST). D’abord comme conseiller en valorisation de la recherche, j’ai participé au développement et à l’implantation du cadre de pratique en matière de transfert des connaissances (TC) de l’Institut. En collaboration avec les équipes de recherche, j’ai produit plusieurs outils et implanté des stratégies de TC. En 2017, j’ai été nommé directeur de la Direction des communications, de la veille et de la mobilisation des connaissances. Membre régulier de l’Équipe de recherche sur les effets non académiques de la recherche et ses déterminants (Équipe RENARD) depuis sa création, j’ai été membre du comité directeur de la Communauté de pratique sur le transfert de connaissances en santé publique du Québec. Depuis janvier 2023, j’ai été nommé directeur général de Via Prévention, de retour comme utilisateur des connaissances scientifiques !
Mathieu-Joël Gervais, Ph. D.
Membre régulier
Titre | Professeur associé au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal
Je suis détenteur d’un doctorat (recherche/intervention) en psychologie communautaire et professeur associé au département de psychologie à l’UQAM depuis janvier 2017. J’ai une maîtrise de différentes méthodologies de recherche (qualitatives et quantitatives), ainsi qu’une expertise en implantation et évaluation de programme dans le domaine communautaire et au sein des organisations en santé et services sociaux. Je m’intéresse à la recherche en partenariat comme stratégie afin de favoriser l’utilisation des connaissances issues des recherches sociales. Ma thèse a d’ailleurs porté sur ce sujet et s’intitule « Les relations chercheurs-praticiens comme déterminant de l’utilisation des connaissances issues de la recherche : Étude dans le domaine des sciences humaines et sociales. » Je m’intéresse également à la mesure des retombées issues des stratégies de transfert des connaissances.
Champs d’intérêts :
-
Évaluation des apprentissages et du changement de pratique
-
Recherche en partenariat et mécanismes de co-construction de connaissances scientifiques
-
Méthodologies de recherche (qualitatives et quantitatives) et techniques d’analyse statistique
-
Implantation et évaluation de programme
Ariane Girard, Ph. D.
Membre régulière
Je suis professeure adjointe à l’école des sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke et chercheuse régulière au centre de recherche du CHUS. Je détiens une bourse de carrière en recherche niveau Junior 1 (FRQS) du programme Jeunes leaders en système de santé apprenant. Mes travaux s’intéressent à l’amélioration continue des pratiques pour les personnes avec des problématiques de santé mentale en soins primaires dans une perspective de système de santé apprenant. Je m’intéresse également au développement d’innovation sur les pratiques de soutien clinique et organisationnel afin de favoriser l’empowerment des professionnels de la santé et leur bien-être au travail.
Le développement de connaissances qui font du sens pour les utilisateurs et qui rendent compte de la complexité des systèmes sont au cœur de ma démarche de recherche et d’accompagnement des équipes cliniques au changement de pratique.
Lilian Guicherd-Callin, Ph. D.
Membre régulier
Titulaire d’un Ph.D. en sciences de l’éducation, Lilian Guicherd-Callin occupe la fonction de conseiller cadre à la Direction des programmes santé mentale et dépendances du Centre intégré universitaire en santé et services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS ODIM). Il a été membre pendant plusieurs années de l’Unité de transfert de connaissances du CIUSSS ODIM, plus spécifiquement pour le Centre de recherche Douglas. Il a piloté plusieurs projets en lien avec le transfert et la mobilisation des connaissances par les réseaux sociaux numériques. Il agit au sein d’équipes de recherche en transfert de connaissances et des sciences de l’activité physique, notamment à titre de professeur associé à l’Université de Sherbrooke. Il rejoint l’équipe du conseil d’administration de Qualaxia en 2022 en tant que représentant du milieu de la santé.
Aurélie Hot, Ph.D
Coordonnatrice de l'Équipe RENARD
Titre | Conseillère principale de recherche
En tant que coordonnatrice de l’équipe RENARD, j’ai à cœur de faire rayonner les expertises et l’excellence de nos membres dans le domaine et de créer des occasions uniques de collaboration et d’apprentissage. J’ai obtenu un doctorat en anthropologie de l’Université Laval en 2010 et depuis lors, j’ai contribué à un large éventail de projets de recherche et de transfert des connaissances dans les milieux universitaire, communautaire et du réseau de la santé et des services sociaux.
Champs d'intérêt :
-
Évaluation des formations en transfert de connaissances
-
Apprentissage hybride
-
Plaidoyer
Emmanuelle Jean, Ph.D.
Membre régulière
Titre | Courtière de connaissances senior
Organisme | Agence de la santé publique du Canada
Julie Lane, Ph. D
Membre régulière
Titre | Professeure spécialisée en transfert des connaissances et implantation de programmes probants au département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale, Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.
Directrice du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale destiné aux enfants, adolescents, adolescentes et aux jeunes adultes
Chercheure à l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux de l’Estrie, au Centre de recherche sur le vieillissement et à l’Équipe RENARD
Ma mission professionnelle est de contribuer au bien-être des populations dont les plus vulnérables. J’ai œuvré à titre de coordonnatrice et gestionnaire de projets pendant les 15 dernières années dans le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) où j’ai développé une expertise en transfert des connaissances et en accompagnement pour implanter des bonnes pratiques cliniques et de gestion. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) sollicitait mon expertise pour piloter des projets nationaux d’envergure visant à contribuer à la santé des populations. Depuis août 2018, je suis professeure spécialisée en transfert des connaissances et en implantation de programmes probants à l’Université de Sherbrooke et directrice du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale destiné aux enfants, adolescents, adolescentes et aux jeunes adultes.
Lynn Lapostolle
Membre régulière
Titre | Directrice générale de l'Association pour la recherche au collégial
Madeleine Lefebvre
Membre régulière
Madeleine Lefebvre est doctorante en sciences sociales appliquées à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), assistante de recherche et de transfert de connaissances pour l’équipe Ricochet et chargée de cours aux Département des sciences de l’éducation et Département de psychoéducation et psychologie de l'UQO.
Passionnée par le développement individuel et collectif, elle évolue dans les domaines de l’éducation et de la concertation depuis 20 ans. Avec sa connaissance pratique de plusieurs instances partenariales locales et régionales de l’Outaouais, elle est sensible aux défis relatifs à la mobilisation d’acteurs issus de différents milieux et ceux liés à la mise en œuvre d’activités de transfert des connaissances.
Sa thèse doctorale porte sur l'utilisation des divers types de savoirs par les élus municipaux en contexte de municipalisation du développement territorial.
Esther McSween-Cadieux, Ph. D.
Membre régulière
Titre | Professeure associée au département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale (DEASS), Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.
Esther McSween-Cadieux est diplômée du doctorat en psychologie recherche et intervention option clinique (Université de Montréal, 2019). La création de ponts entre la recherche et la pratique par des activités de transfert des connaissances (TC) guide ses activités professionnelles depuis 2012.
Dans le cadre de ses études doctorales, elle s’est intéressée à la question du transfert et de l’utilisation des connaissances scientifiques pour la prise de décision en santé mondiale. Elle a par la suite poursuivi sa carrière comme professionnelle de recherche au sein de l’Équipe RENARD (Université de Montréal) et du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale (Université de Sherbrooke).
Elle est actuellement professeure associée au Département d’études sur l’adaptation sociale et scolaire à l’Université de Sherbrooke et est impliquée dans plusieurs projets de recherche visant à mieux comprendre l’utilisation des connaissances dans les pratiques et la prise de décision. Elle agit également à titre de consultante et formatrice en transfert de connaissances dans le cadre de différents projets.
Domaines d’activités en lien avec le transfert de connaissances
-
Implantation et évaluation des stratégies de TC
-
Mécanismes de courtage de connaissances
-
Outils de dissémination des connaissances
-
Prévention et promotion de la santé
Johana Monthuy-Blanc, Ph. D.
Membre régulière
Titre | Professeure titulaire au Département des sciences de l'éducation et Responsable du Groupe de recherche Loricorps
Chercheure régulière au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, Montréal, Québec, Canada. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec, Canada
Diplômée d’un Ph. D. en cotutelle franco-québécoise, Johana Monthuy-Blanc a mené des études postdoctorales qui lui ont permis d’affiner, à travers un parcours international, son expertise à propos des TCA en étudiant les perceptions du soi physique au Service de psychiatrie des TCA de Kortenberg en Belgique et l’image corporelle en réalité virtuelle à la chaire Canada de Cyberpsychologie à Gatineau. Elle est membre et affiliée à plusieurs comités dont le Groupe de travail Végétarisme de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), France et s’implique dans un groupe de travail sur les enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) au CR-IUSMM. Son nom est associé à plus d’une soixantaine de publications scientifiques et cliniques portant sur ses sujets de recherches. Johana Monthuy-Blanc présente régulièrement pour les professionnels de la santé et les organismes en santé tout en dirigeant de multiples projets de recherche d’envergure intersectoriels, transdisciplinaires et transculturels.
Domaines d’activités en lien avec le transfert de connaissances
-
eÉducation à la santé/eSanté
-
Santé intégrée
-
approche transdisciplinaire ePros-A
-
Attitudes et comportements alimentaires
-
Troubles des conduites alimentaires via les troubles perceptuels
-
Développements numériques (en réalité virtuelle, application [web]mobile, réseaux sociaux, intelligence artificielle)
Mathieu Ouimet, Ph. D.
Membre régulier
Titre | Professeur titulaire au Département de science politique de l'Université Laval
Directeur du Réseau francophone international en conseil scientifique (RFICS)
Marie-Hélène Poirier
Membre régulière
Titre | Conseillère en valorisation de la recherche
Organisme d'affiliation | Institut de recherche en santé et sécurité au travail (IRSST)
Je suis actuellement conseillère en valorisation de la recherche à l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail depuis 2017. Je suis responsable des relations avec les partenaires ainsi que de la diffusion et du transfert de connaissances.
J’œuvrais auparavant dans le réseau de la santé publique où je coordonnais divers projets de recherche évaluative en lien avec l’environnement et la santé. J’ai complété une première maîtrise en urbanisme et je termine actuellement une maîtrise en santé environnementale et en santé du travail à l’Université de Montréal.
Renée Proulx, Ph. D.
Membre régulière
Titre | Directrice administrative de l'enseignement universitaire, de la recherche et de l'innovation
Organisme d'affiliation | Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ)
Mme Proulx est détentrice d’un doctorat en psychologie communautaire de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’un post-doctorat (programme de santé publique) de l’Université de Montréal. Gestionnaire depuis 2009 dans le réseau de la santé et des services sociaux, elle est, depuis 2021, directrice administrative de l’enseignement universitaire, de la recherche et de l’innovation au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. Ses mandats consistent à structurer, stimuler et apprécier les retombées de l’ensemble des activités de la mission universitaire. Renée est activement engagée dans plusieurs comités et groupes de travail à portée nationale dot le comité exécutif de la Table nationale des directeurs de la recherche et le comité exécutif du réseau des répondants innovation du Bureau de l'innovation. Elle est membre de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble envahissant du développement et collabore depuis plus de 10 ans à l’équipe RENARD sur le transfert des connaissances.
Marc-Olivier Schüle, Ph. D.
Membre régulier
Marc-Olivier Schüle est doctorant en psychoéducation à l’Université de Montréal, spécialisé dans les pratiques fondées sur les preuves et le transfert de connaissances en santé mentale. Il consacre sa vie à l’amélioration des services de santé mentale en comblant le fossé entre la science et la pratique.
Il est PDG de Myelin Solutions (www.myelin.solutions) une entreprise qui se spécialise dans l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de la santé mentale.
Il s’intéresse notamment à la façon dont l’intelligence artificielle va révolutionner la prévention, les diagnostics et les traitements en santé mentale.
Les deux produits développés par Myelin Solutions se basent sur ce principe et aident notamment à mieux choisir quelle intervention mener (www.myelin.info) et à en vérifier la pertinence (www.synerpsy.com).
Ces innovations ont déjà obtenu de nombreux prix tel que l’Invention de l’année de Québec Science.
Il est fier de participer à créer un avenir où tout le monde pourra avoir accès plus rapidement à des traitements personnalisés et efficaces.
Il a donné de nombreuses conférences dont la conférence TEDx, et est l’une des rares personnes à avoir reçu le prix "Force Avenir" à deux reprises.
Caroline Tessier
Membre régulière
Titre | Conseillère scientifique, transfert de connaissances
Organisme d'affiliation | Institut national de santé publique du Québec
Je détiens une maitrise en Administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. J’évolue au sein de l’INSPQ depuis une douzaine d’années, d’abord en tant que professionnelle de recherche, puis à titre de conseillère scientifique pour la promotion de la santé et la prévention en milieu scolaire. J’occupe le poste en transfert des connaissances depuis cinq ans, mais mes activités professionnelles touchent au transfert des connaissances, d’une façon ou d’une autre, depuis mon embauche. Auparavant, j’ai également travaillé dans le milieu universitaire où j’ai collaboré à divers projets de recherche évaluative. Mes domaines d’intérêts en transfert des connaissances sont variés : conception d’activités d’appropriation, démarches d’accompagnement, absorption des connaissances / changements organisationnels et évaluation des activités de transfert des connaissances.
Saliha Ziam, Ph. D.
Membre régulière
Titre | Professeure en gestion des services de santé et des services sociaux à l’École des sciences de l’administration de l’Université TÉLUQ
Je suis professeure en gestion des services de santé et des services sociaux à l’École des sciences de l’administration de l’Université TÉLUQ. Combinant plusieurs expériences d’enseignement et de recherche en gestion et en santé, je me suis spécialisée en transfert des connaissances. Mes travaux de recherche portent sur les stratégies d’appropriation, de courtage de connaissances ainsi que sur l’évaluation des effets des différentes stratégies de transfert de connaissances.
Domaines d’activités en lien avec le transfert de connaissances :
-
Appropriation, absorption et application des connaissances et des résultats de la recherche par les gestionnaires, les praticiens et les décideurs.
-
Évaluation des stratégies de transfert de connaissances en santé et services sociaux.
-
Organisation des services de santé et des services sociaux.
©2019 Équipe RENARD Recherche sur le transfert de connaissances. Design web Sophie Lavigne