top of page
Rechercher
  • Équipe RENARD

Développement participatif d’un référentiel de compétences pour favoriser l’utilisation...

Développement participatif d’un référentiel de compétences pour favoriser l’utilisation de la recherche en éducation : une analyse critique


Cet article a été publié en juin 2018 dans la Revue canadienne de l’éducation, et est cosigné par plusieurs membres de l’équipe dont Mélodie Briand-Lamarche, de l’Université de Montréal, Renée Pinard, du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), Pascale Thériault, de l’Université du Québec à Chicoutimi et Christian Dagenais, de l’Université de Montréal.



Résumé :

Cet article décrit la démarche d’élaboration d’un référentiel de compétences visant à favoriser l’utilisation des connaissances issues de la recherche en éducation (CIR). Cette démarche visait à identifier les compétences des intervenants scolaires afin de favoriser l’utilisation des connaissances issues de la recherche dans leur école. Une analyse critique de cette démarche en regard des écrits scientifiques portant sur de telles démarches est aussi présentée. Cette analyse permet de constater que la démarche menée présente plusieurs forces, mais aussi quelques limites. Les principales forces de cette démarche résident dans le fait qu’elle a permis de tenir compte du contexte organisationnel, d’aller au-delà du statuquo pour décrire ce qui est, mais aussi ce qui devrait être, et cela dans un langage et un format faciles d’approche. Toutefois, l’analyse mène au constat que la démarche n’a pas permis le développement d’indicateurs permettant de juger du niveau de compétence des professionnels ciblés.


Citation suggérée :

Briand-Lamarche, M., Pinard, R., Thériault, P., & Dagenais, C. (2018). Développement participatif d’un référentiel de compétences pour favoriser l’utilisation de la recherche en éducation : une analyse critique. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation, 41(2), 524–553.


bottom of page