Rechercher
  • Équipe RENARD

Comment rendre les résultats de recherche mémorables?

Comment rendre les résultats de recherche mémorables? L’importance de la présentation visuelle de l’information.


Cette affiche, réalisée par Esther Mc Sween-Cadieux en collaboration avec Christian Dagenais et Valéry Ridde, a été présentée lors du Canadian Knowledge Mobilization Forum, qui se tenait les 17 et 18 mai 2017 à Ottawa-Gatineau. L’affiche, qui aborde l’importance de la présentation visuelle des résultats de recherche a reçu le second prix au concours des meilleures communications affichées.


Bien que le fait de rendre les résultats de recherche accessibles et compréhensibles ne soit pas suffisant pour garantir leur utilisation, l’adaptation et la façon de présenter l’information a tout de même un rôle à jouer au niveau de la motivation à lire un document et de la rétention subséquente de l’information.


Les connaissances issues du domaine de l’information design devraient davantage guider les outils de communication des chercheurs (par ex : plateformes web, notes de politiques, présentations par affiches, etc.) afin de les rendre cognitivement plus attrayants! L’objectif est donc de s’inspirer des concepts du design de l’information et du design graphique afin de présenter de l’information scientifique de manière à ce qu’elle soit comprise efficacement.


Pour venir valider (ou non) l’importance du format de présentation d’une information pour qu’elle soit retenue par le lecteur, l’affiche a servi de test durant le congrès. À l’aide d’un présentoir interactif, le public pouvait découvrir étape par étape la même information mais présentée de façon différente. Prêtez-vous au jeu…




Ainsi, à partir d’un même contenu et des mêmes résultats de recherche, trois différents types de produits (bilingues) sont élaborés :

Un format « classique » : type d’affiche habituellement présenté lors de colloques scientifiques

Un format « intermédiaire » : contenu textuel moindre et quelques éléments visuels

Un format « infographique »: contenu textuel limité et accent mis sur la séquence de présentation de l’information

Alors, que retenez-vous selon le format de présentation ?


©2019 Équipe RENARD Recherche sur le transfert de connaissances. Design web Sophie Lavigne